Le doctorat

Le Doctorat (bac+8) est le diplôme obtenu au terme de l’étape ultime des études supérieures structurées par le LMD. Il comporte à la fois la rédaction et la soutenance d’une thèse originale (de 300 à 500 pages en moyenne, avec des variations selon les disciplines) et une formation complémentaire obligatoire acquise à la fois dans un laboratoire de recherche et à l’École doctorale, validée par des crédits doctoraux. Le doctorat est ainsi la première étape d’intégration dans le monde professionnel de la recherche. Au cours de leur cursus, les personnes inscrites en doctorat participent activement aux activités de recherche de leur unité de rattachement et diffusent leur recherche en cours dans des journées d’étude ou des colloques, qu’elles peuvent par ailleurs organiser.

 

 

Procédure d'admission

Il convient avant tout de prendre contact avec un membre de l’unité habilité à diriger des recherches (PR ou MCF HDR, voir la liste des enseignants-chercheurs d'HALMA) et spécialiste du champ de recherche, après avoir défini un sujet et en ayant rédigé un projet (2 à 3 pages) à lui transmettre.

Il est conseillé de prendre contact entre janvier et avril/mai de l'année universitaire qui précède l'inscription. Attention, seul un Master à orientation recherche obtenu avec mention B ou TB autorise à poser candidature.

Le projet devra comprendre :

  • Un intitulé, après avoir vérifié qu'il n'a jamais été traité
  • Un état de l'art
  • Une problématique
  • Une présentation de la méthode envisagée
  • Une présentation analytique du corpus choisi et/ou du travail artistique
  • Une réflexion sur l'originalité nécessaire de la thèse envisagée
  • Une bibliographie

À la suite de l’accord de la direction de recherche, il convient de prendre contact avec l’unité de recherche (en fin d'année N-1 ou début d'année universitaire) pour qu'elle envoie le lien vers l'application ADUM (cf ci-après) afin de saisir une demande de candidature.

Le dossier papier complet devra être remis au laboratoire pour la mi-octobre maximum. Il sera examiné par le Conseil de l’École Doctorale à la mi-novembre.
Si le dossier est retenu, il conviendra enfin de procéder à une inscription administrative.

 

 

ADUM

ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) est l'espace unique dédié à toutes les démarches de demande ou de validation d'inscription, de réinscription et de soutenance de thèse. Il est activé et renseigné lors de la demande de première inscription en thèse et pourra être complété et mis à jour à tout moment. Il permet par ailleurs à l'École Doctorale et à l'établissement de gérer les thèses à venir.

Il permet :

  • d'effectuer une actualisation régulière pendant et après le doctorat (modifications, dépôts de pièces)
  • d’accéder aux services du réseau ADUM : offres d’emploi , actualités du doctorat, réseau des doctorants et docteurs, annonce des soutenances, offres de formation proposées, etc.
  • de figurer dans les annuaires et de promouvoir sur le web les profils et compétences,
  • de s'inscrire aux formations,
  • d'assurer la diffusion en ligne des travaux après la thèse

 

 

Maquette de la formation doctorale

Le Doctorat est structuré en 180 crédits doctoraux : 120 crédits sont attribués au moment de la soutenance, 60 crédits sont à acquérir tout au long du doctorat, dont obligatoirement une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.

Pour plus d'informations sur la formation doctorale :

> edshs.univ-lille.fr/formation-doctorale

 

 

Validation des modules

Deux vagues (l'une en janvier, l'autre en juillet) ont lieu chaque année afin de demander la validation des modules, partie unité de recherche (C1, D1 et D2, cf item précédent).
Les demandes, partie ED, se feront au fil de l'eau.

Les demandes de validation devront comprendre à minima deux éléments : le(s) justificatif(s) demandé(s) ainsi que la fiche de validation correspondante, présente dans le PDF ci-dessous.
Les demandes seront à effectuer uniquement dans le cas d'un module complet validable.

Une fois la fiche de validation signée de la direction, elle sera à soumettre sur ADUM, accompagnée de son ou ses justificatif(s).
L'ED procédera à la validation finale.

 

 

Comité de suivi individuel

Le comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le/la doctorant(e), les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche.

Le comité de suivi se réunira au moins une fois par an, dès la première année de thèse, avant chaque réinscription. Le compte-rendu de cette rencontre est une pièce nécessaire dans le cadre d’une demande de réinscription qui a généralement lieu la première quinzaine de juin à partir de la première année. Il est donc nécessaire d’anticiper au maximum une réunion entre l’ensemble des membres du CSI.

 

 

Déplacements et aides à la mobilité

Avant tout déplacement hors de l’université et hors de la résidence personnelle, dans le cadre de votre doctorat, un ordre de mission est obligatoire.

Pour cela, remplir la demande d’autorisation de déplacement (version DOCX ou PDF) à envoyer au plus tard un mois avant (pour l'étranger) ou 15 jours (pour la France) à Audrey Colin.

Pour une première demande d’autorisation de déplacement, joindre la fiche de création missionnaire complétée avec un RIB.

 

Toute demande d'aide à la mobilité, une fois validée en conseil d'unité, doit parvenir à l'unité de recherche deux mois avant le départ.

Pour une première demande, joindre la fiche de création fournisseur complétée avec un RIB.

-         En France

Pour les déplacements en France, l'unité de recherche peut financer les déplacements à hauteur de 400 € maximum par an et par doctorant.

-         À l’international

Pour les déplacements à l’international, l'unité de recherche peut financer les déplacements à hauteur de 400 € maximum par an et par doctorant.

Le formulaire de demande est commun pour l'unité de recherche et l’École Doctorale SHS. Ce document se trouve sur le site de l’École Doctorale, il doit impérativement être remis à l'unité de recherche qui le transmettra à l’ED après signature par la Directrice de l'UMR.

Télécharger ce formulaire ED aides ponctuelles (version DOC ou PDF).

Pour toute demande, fournir les justificatifs de dépenses.

 

 

Soutenance

La procédure de soutenance se fait via l’espace ADUM  "Je souhaite effectuer ma demande de soutenance". 
Elle doit être finalisée 2 mois avant la date de soutenance. La direction de thèse doit envoyer une proposition de jury,  2 mois 1/2 environ avant la date de soutenance à l'ED.

Contact : Maxime DUCLOY - 03 20 41 62 12 - maxime.ducloy@univ-lille.fr

 

 

Kit du doctorat

Cette page propose de nombreux documents pouvant être utiles durant le cursus :

> edshs.univ-lille.fr/vous-etes/doctorant

 

 

Représentantes des doctorants

Lucie SALAMOR et Sonia MZALI