Projet ProtéOsHdF

Evolution moléculaire des ossements archéologiques et paléontologiques par spectrométrie de masse

Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires
Défi Suivis à long terme - Appel à projets 2024

Nouvelles Perspectives sur l'Évolution grâce à la Protéomique

L'évolution, au cœur de la paléontologie et de l'archéologie, repose souvent sur l'analyse de données géologiques, environnementales et biologiques. Toutefois, les méthodes traditionnelles comme l'étude de l'ADN ou des caractéristiques morphologiques sont limitées par la dégradation des échantillons anciens et la quantité de matériel nécessaire pour les analyses.

La Protéomique : Une Nouvelle Approche Révolutionnaire

La protéomique, une technique émergente qui étudie les protéines et leurs fragments appelés peptides, offre une alternative prometteuse. En se basant sur la spectrométrie de masse de haute précision, cette méthode permet d’identifier des espèces, de comprendre leur évolution, et de détecter des modifications chimiques dans des échantillons bien plus petits que ceux requis pour des techniques traditionnelles comme la datation au carbone 14 ou les analyses isotopiques.

Vers une Nouvelle Échelle de Datation

Ce projet cherche à explorer l’évolution du taux de déamidation (une modification chimique des protéines) et les variations des séquences protéiques au fil du temps. Ces données ouvriront la voie à la création d'une échelle de datation, capable de traverser des milliers d’années, et ce, sans se soucier de la qualité de conservation des ossements. De plus, cette approche innovante permettra de fournir des informations phylogénétiques même lorsque l’analyse ADN est impossible.

Pourquoi est-ce important ?

Ce projet a pour objectif de repousser les limites actuelles de l'étude des restes anciens, en offrant des solutions là où les méthodes traditionnelles échouent. Il promet de révolutionner notre compréhension de l'évolution des espèces à travers les âges et de créer des outils d'analyse qui pourront être appliqués à des découvertes futures.

• AUGUSTE Patrick EEP UMR-8198