Rirha

Le site de Rirha à Sidi Slimane

Une ville antique et médiévale de la plaine du Gharb

Tarek Oueslati (CNRS, Université de Lille, UMR 8164-HALMA)

Le laboratoire d’archéozoologie de l’UMR HALMA est engagé dans l’étude de la faune de Rirha depuis 2007. Les campagnes annuelles de fouille des différents secteurs ont permis de constituer un corpus d’ossements et de mollusques considérable. Une multitude de problématiques de recherche sont abordées, portant sur des périodes allant du Ve s av. J.-C. au XVe siècle. Les résultats les plus stimulants portent avant tout sur la connaissance de l’exploitation des ressources animales à l’époque maurétanienne à partir de la fouille de niveaux d’habitat du Tell avec ses niveaux d’occupation successifs. L’état de conservation de la faune est excellent et les pratiques de fouille ont intégré le ramassage exhaustif et le tamisage assurant la qualité du matériel qui ainsi en mesure de traduire de manière fiable la composition de la faune. L’exploitation du bétail, le recours significatif à la chasse et l’introduction de nouvelles espèces constituent autant de résultats significatifs. A partir de cette connaissance du socle maurétanien, nous avons pu caractériser l’influence de Rome dès l’époque de Juba II et ensuite avec la conquête romaine. Le dernier volet de la recherche porte sur la ville médiévale avec au moins deux phases d’occupation distinctes du XIIe et du XVe siècles avec une évolution remarquable des pratiques alimentaires à la seconde phase attestant de l’adoption de pratiques alimentaires nouvelles.

Pour en savoir plus

  • Domínguez-García, Á. C., et al. (2024). "First asserted record of the house mouse in Morocco: application of a multidisciplinary approach to the site of Rirha (5th − 1st c. BC)" Archaeological and Anthropological Sciences 16(93).
     
  • Oueslati, T. (2022). Évolution du choix des viandes consommées sous l’influence de l’Islam d’après l’étude deux occupations diachroniques à Beyrouth « Place des Martyrs » (hellénistique-abbaside) et à Rirha (maurétanien-médiéval). Religion et interdits alimentaires : archéozoologie et sources littéraires, Orient & Méditerranée, 38. B. Caseau and H. Monchot. Paris, Peeters Leuven p. 135-140.
     
  • Oueslati, T., et al. (2021). La romanisation des techniques de boucherie dans les provinces romaines : le cas du site de Rirha, Maroc (Ier-IIIe s. p.C.). Hommes et animaux au Maghreb de la Préhistoire au Moyen-Âge : explorations d'une relation complexe, Actes du XIe Colloque international « Histoire et Archéologie de l’Afrique du Nord » Marseille – Aix-en-Provence, 8-11 octobre 2014, Marseille, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence.
     
  • Oueslati, T., et al. (2020). "1st century BCE occurrence of chicken, house mouse and black rat in Morocco: Socio-economic changes around the reign of Juba II on the site of Rirha." Journal of Archaeological Science: Reports 29: 102-162.
     
  • Callegarin, L., et al., Eds. (2016). Rirha : site antique et médiéval du Maroc. I Cadre historique et géographique général. Coll. de la Casa de Velázquez. Madrid, Collection de la Casa de Velázquez no 150.
     
  • Oueslati, T. (2016). Un millénaire d’exploitation des ressources animales à Rirha (Maroc) de l’époque préromaine à l’époque médiévale (du Ve/IVe s. av. J.-C. au XIVe s.). L’alimentation de l’Afrique du Nord De la préhistoire au Moyen Âge VIIe Journée d’études nord-africaines, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.