Enfeh

Enfeh/Ambi, district de Koura (longitude 34° 21’ N, latitude 35° 44’ E)

  • Mission libanaise : Nadine Panayot-Haroun directrice (Université de Balamand, DAM)
  • Participation française : Dominique Parayre (Université de Lille, UMR 8164-HALMA [2013-2015 : UMR 7041-ArScAn-Vepmo])

La petite ville côtière d’Enfeh et son promontoire (Ras el-Qala’at, 400 m de long x 120 m de large) sont situés à 70 km au nord de Beyrouth et 15 km au sud de Tripoli (Figures 1-3). Ils sont surtout connus pour leur forteresse médiévale et leurs salines. Dans les terres, des collines proches ont aussi fait l’objet de recherches, l’objectif étant la mise en place d’un SIG.

Le « Projet Enfeh » de l’Université de Balamand fut un pari réussi : casser les salines abandonnées pour retrouver au-dessous les niveaux archéologiques préservés. Notre équipe a rejoint l’équipe libanaise en avril 2013 sous la forme d’une Participation française placée sous ma direction de 2013 à 2016 (prospections et chantiers B, C et D).

Ce projet est multipériode. La participation française a travaillé sur les époques pré-hellénistiques. Les vestiges de l’époque phénicienne sont étrangement rares, par contre les âges du Bronze sont bien représentés. Le chantier B en contrehaut, secteur de défense médiéval (figure 4), a livré une abondante céramique datée des âges du Bronze, du Bronze ancien (Figure 5) au Bronze récent (Ambi dans les archives d’Amarna). Les tessons des âges du Bronze sont très fréquents également sur les autres zones prospectées ou fouillées du promontoire (figure 6). Mais aucun niveau n’a été repéré pour le moment : ce n’est pas un matériel in situ mais bien un matériel apporté sur place avec des terres extérieures nécessaires à la réalisation des énormes remblais de la forteresse médiévale. L’emplacement de la ville des âges du Bronze reste inconnu à ce jour, sans doute près de la côte sous la ville actuelle.

Ce résumé reprend les plans et figures publiés dans le volume 16 de la revue BAAL en 2016. Les résultats de la campagne de 2017 n’y seront ajoutés qu’une fois la publication finale achevée sous la direction de Nadine Panayot-Haroun (Ifpo Beyrouth, BAH).

Partenaires [2013-2016]

  • LIBAN
  • DGA, Direction générale des Antiquités libanaise
  • Université de Balamand, Département d’Archéologie et de Muséologie (DAM), dir. Nadine Panayot-Haroun
  • FRANCE
  • Ministère des Affaires étrangères, Commission des Fouilles
  • UMR 7041 ArScAn, équipe Vepmo, Nanterre
  • UMR 5133, laboratoire LA3M, UMR, Université d’Aix-Marseille
  • Ifpo Beyrouth

Pour en savoir plus

  • 2016 « Mission archéologique d’Enfeh. Résultats préliminaires des travaux de prospection et de fouille de 2011 à 2015 », BAAL 16, p. 253-292, sous la direction de Nadine Panayot-Haroun.