Contrats, projets de recherche
Programme de recherche porté par les UMR 8164 HALMA et 8163 STL.
Le programme AGLAE « Autour du Grec et du Latin Actifs. Expérimentations » s'intéresse aux expérimentations pédagogiques et aux pratiques actives dans l'enseignement des langues anciennes. Il est porté par les UMR 8164 HALMA et 8163 STL et réunit des enseignants-chercheurs de l'Université de Lille, ainsi que des membres associés.
Le projet "Ama-Mater : regards croisés sur les maternités antiques" est porté par Caroline Husquin et mené sous la responsabilité scientifique de Sonia Mzali et Lucie Salamor. Ce projet pluridisciplinaire a pour objectif d'étudier les représentations et les réceptions des figures maternelles antiques sur le temps long, de l’Antiquité à nos jours. Nous portons une attention particulière, d'une part, au double discours antique, présentant les figures maternelles comme vulnérables et paradoxalement comme actrices de leurs propres stratégies d'empowerment, et d'autre part à la portée de ce discours. Autrement dit, nous cherchons à comprendre comment les regards portés sur le fait d’être mère dans l’Antiquité ont pu nourrir la construction de représentations au cours du temps, dont certaines ont été à l’origine des injonctions morales et sociales qui pèsent encore sur les femmes et les mères aujourd’hui. Ces réflexions sont menées par une équipe pluridisciplinaire mêlant des chercheur.euse.s en littérature, en arts du spectacle, en histoire et en archéologie. L'équipe collabore aussi avec l'artiste plasticienne Élodie Wysocki en résidence Arts-Science (2023-2025) à l'UMR 8164 - HALMA et soutenue par la Direction Culture de l'Université de Lille. "Ama-Mater" est un projet Structurant, lauréat de l'appel à projet de la MESHS en 2023 et financé jusqu'en 2025. Il est également soutenu par le GIS Institut du Genre pour l'année 2024.
Projet de recherche ANR - programme JCJC 2018, et Fondation I-SITE ULNE - programme EXPAND 2018.
DANUBIUS propose d’étudier la christianisation des régions danubiennes sur le très long temps, entre le IIIe et le VIIIe siècle ap. J.-C. Cette problématique n’a pas fait l’objet d’une synthèse complète depuis Les origines chrétiennes dans les provinces danubiennes de l’Empire romain de Jacques Zeiller (Paris, 1918). Le projet – qui constitue la première étape d’un programme de recherche international et interdisciplinaire de longue durée – repose ainsi la question à la lumière de l’avancée scientifique des cent dernières années, à la fois en histoire et en archéologie, pour une meilleure compréhension de l’évolution simultanée de l’organisation ecclésiastique et de la topographie chrétienne dans le monde danubien de l’Antiquité tardive.
Le projet DEBS-Plague vise à comprendre les dynamiques de circulation de la peste et à identifier les écosystèmes français favorables ou non à son implantation et adoptera pour se faire une approche interdisciplinaire (alliant sciences historiques, archéologiques, biologiques, mathématiques et d’ingénierie). L’objectif est de limiter, voire prévenir les éventuelles émergences de peste, mais aussi de développer un système modèle applicable à d’autres maladies infectieuses
Projet de recherche I-SITE ULNE - « Accueil de talents » 2020-2023 et Chaire junior Société(s) 2022-2025.
Le projet étudie les interactions (religieuses, culturelles, éducatives, artistiques, économiques, politiques, etc.) entre les groupes, les communautés et les individus à travers les frontières des empires romain et perse. Il examine la migration et la mobilité transfrontalières et leur rôle dans les processus de formation de réseaux sociaux horizontaux – à l’intérieur des limites des États et au-delà de leurs frontières. La recherche analyse également les mécanismes par lesquels ces formations flexibles ont interagi avec le pouvoir structurel plus rigide des États et de leurs institutions : politiques, militaires, diplomatiques, juridiques ou religieuses.
Projet de recherche IUF.
La recherche dans le cadre de l’IUF portera sur la « valeur » comme notion constitutive et structurante du fonctionnement des sociétés orales européennes entre 2500 et 500 BC. Dans une perspective historique et anthropologique, les données archéologiques relatives à des productions innovantes seront envisagées comme des révélateurs de réalités sociales, économiques, culturelles. Le projet s’appuiera plus particulièrement sur les alliages cuivreux, matériaux stratégiques impliquant une haute technologie et des acteurs multiples (exécutant/décideur/utilisateur), incluant une refondation du concept clef de « chaîne opératoire ». Il sera également ouvert à une réflexion sur l’écriture du récit en archéologie.
Projet collectif de recherche (PCR) : 2016-2019 et 2020-2022.
Associant chercheurs et archéologues issus des différentes institutions des Hauts-de-France, le programme collectif de recherches a pour objectif principal une étude diachronique et dynamique des occupations protohistoriques des Hauts-de-France.
Programme de recherche porté par l’UMR 8164 - HALMA, dans le cadre du thème 1 et conduit sur le terrain sous l’égide de l’École française d’Athènes (opération I29). Projet PAS de l’INRAP(OPE-118382).
Le programme de recherche HeMEN (Habitat et métallurgie en Égée du nord) est porté par l’UMR 8164 - HALMA et conduit sur le terrain sous l’égide de l’École française d’Athènes. Récemment, une coopération est établie avec l’équipe « Métallurgie physique et génie des matériaux » de l’UMR 8207 UMET.
Programme de recherche porté par l’UMR 8164 - HALMA - programme « Accueil international » de l’I-SITE ULNE (HUB 4 CSPM).
Le projet MASLAP se concentre sur la transformation de l'espace architectural, social et paysager au regard des bâtiments du péristyle de l'Antiquité tardive le long du Danube, à l'aide d'études de cas sélectionnées de la Pannonie à la Moésie. Les provinces du Danube contiennent des exemples bien documentés de tous les types de villas péristyle. L'analyse de ces bâtiments dans leur environnement et, à l'aide des nouvelles méthodologies d'enquêtes, donnent la possibilité d'une approche diachronique, qui nous permet de comprendre les mutations architecturales, paysagères et sociales de ces types de bâtiments à la fin de l'Antiquité.
Le projet ProtéOsHdF propose de développer une méthode basée sur la protéomique pour identifier les taxons (unité de classification des êtres vivants) à partir de quantités extrêmement faibles de l’ordre du milligramme d'ossements. La méthodologie protéomique d’analyse et de dépouillement des données permettra d’aider les archéologues et les paléontologues à identifier les espèces éteintes, à reconstruire la paléobiodiversité des mammifères et à identifier les matières premières exploitées pour la fabrication des outils anciens ce qui fournira un outil pour explorer les processus techniques et les réseaux sociaux. Il permettra la caractérisation des différents taxons grâce aux marqueurs biologiques et à leurs modifications (évolution et adaptation) au sein du même embranchement et à la détermination de marqueurs spécifiques pour identifier les ossements non attribuables par les méthodes classiques de paléontologie. Un des enjeux globaux recherché est aussi de mieux comprendre l’insertion des différents groupes d’Hommes qui se sont succédé dans la région au sein de leur environnement, et leurs adaptions séculaires aux modifications des climats et des paysages.
- PROVENANCES (Site web en maintenance)
Pas de texte et pas de contexte : voilà souvent la limite de la recherche dans l'étude des œuvres découvertes au cours de ces trois derniers siècles.
Pour pallier cette lacune, le projet PROVENANCES propose, dans le cadre d'un financement ERC Generator de l'Inititiave d'Excellence de l'Université de Lille en vue du dépôt d'une candidature ERC Starting Grant, la mise en relation entre un important apparat documentaire des XVIIIe et XIXe s. et les objets figurés apatrides des collections publiques européennes. Le corpus estimé est d'environ 10 à 12 m linéaires d’archives et 4000 objets figurés (vases, terres cuites, bronzes et bijoux).
Grâce à l'apport de sources d'archives, ce projet donne un complément sans précédent à l'archéologie actuelle de la Grande-Grèce, en reconstituant le cadre des fouilles et des découvertes antiques réalisées dans le sud de l'Italie. Ce projet s'inscrit non seulement dans une perspective archéologique, mais aussi dans l'histoire politique et économique du Mezzogiorno entre 1734 – date de l'établissement du Royaume de Naples en État souverain sous Charles de Bourbon – et 1922, qui marque les derniers effets de l'intégration de l'ancien royaume dans l'Italie unifiée, à la veille de l'affirmation des discours nationalistes du régime fasciste. Le projet concerne tout le sud de l'Italie mais se concentre sur 3 zones : Ceglie del Campo (un site), Poseidonia-Paestum (une ville et un territoire) et la Daunie (une zone culturelle).