Mirgissa

Deuxième cataracte du Nil : Publications des fouilles de Mirgissa

Brigitte Gratien (UMR 8164-HALMA)

La forteresse de Mirgissa, l’antique Iqen des Égyptiens, fut construite sur la rive gauche du Nil, au début du IIe millénaire av. J.-C. face aux rapides de la deuxième cataracte. C’est la plus importante d’un système fortifié qui défendait la frontière méridionale de l’Égypte contre le royaume de Kouch plus au sud.

Dans le cadre du sauvetage des monuments de la Nubie, Jean Vercoutter, Professeur d’Égyptologie à l’Université de Lille (IPEL), obtint la concession de Mirgissa et y travailla de 1962 à 1968, quand le site fut recouvert par les eaux de la retenue du barrage d’Assouan.

Ce vaste site de plus de 16 000m2 était placé sous la protection de la forteresse de 184 x 100 m.  Modèle de fortification, résidence du gouverneur, elle devint le siège de l’administration ; les empreintes de sceaux retrouvées par milliers livrent les noms du Trésor, des Greniers, des Magasins royaux ou du Service du Travail, et ceux de nombreux fonctionnaires de la métropole.

Dans la plaine, protégés par plusieurs enceintes se trouvaient le port, des ateliers et des magasins et de grandes demeures. Au-delà fut construite une ville civile hors les murs, avec maisons en briques ou en pierres, jardins, cuisines et réserves. Une glissière permettait aux bateaux d’éviter les rapides les plus violents. À partir de 1500 av. J.-C. environ, la frontière est déplacée au Sud et Mirgissa n’abrite plus qu’une petite communauté.

Les milliers d’objets mis au jour sont conservés au musée de Khartoum, au musée du Louvre, ou déposés au Palais des Beaux-Arts de Lille. Les archives sont conservées dans les locaux de l’UMR 8164-HALMA.

Équipe

Michel Azim, Marion Berti (Genève), Brigitte Gratien (UMR 8164-HALMA), Lauriane Miellé (SAMB Beauvais), Fleur Morfoisse (conservatrice au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes), Gilbert Naessens (UMR 8164-HALMA), Thomas Nicq (UMR 8164-HALMA), Jacques Pelegrin (MAE, UMR 8068-Temps)

Partenaires

Jean Vercoutter publia de son vivant trois volumes. Un financement pour la publication des fouilles et du matériel encore inédits fut obtenu, avec l’aide du Service des Antiquités du Soudan, de la part du Qatar-Sudan Archaeological Project (QSAP).

Pour en savoir plus

  • J. Vercoutter, Mirgissa I, Paris, 1970
  • J. Vercoutter, Mirgissa II, Les nécropoles*, Paris, 1975
  • J. Vercoutter, Mirgissa III, Les nécropoles**, Paris, 1976
  • B. Gratien, Mirgissa V. Les empreintes de sceaux, Aperçu sur l’administration de la Nubie au Moyen Empire, FIFAO 80, Le Caire 2019.
  • B. Gratien, L. Miellé, Mirgissa VI. La ville hors les murs, FIFAO 89, Le Caire 2021
  • B. Gratien, L. Miellé, M. Azim, J. Pelegrin, F. Morfoisse, Mirgissa IV. La forteresse haute et les enceintes, FIFAO 91, Le Caire, à paraître fin 2022.