Portus

Étude archéologique du môle nord-sud de Portus

Évelyne Bukowiecki (École française de Rome) et Grégoire Poccardi (Université de Lille, UMR 8164-HALMA)

Plan de Portus (le môle nord-sud est encadré en rouge)

L’étude du môle nord‑sud de Portus relève du programme quinquennal de l’EFR « Ostie-Portus, hub de l’Empire romain » achevé en 2021 ; une dernière campagne en 2022 permettra d’achever les observations des structures mises au jour et l’étude du matériel archéologique issu de la campagne 2021.

Après les portions terminales du quai nord‑sud et la zone occidentale de la portion initiale du môle, la zone orientale de la portion initiale du môle, en contact avec la zone du portique dit de Claude, à l’angle nord‑ouest des entrepôts dits de Trajan, a fait l’objet de travaux archéologiques en 2021.

Une collaboration entre l’École française de Rome et l’UMR 8164-HALMA a permis de fouiller le balneum d’époque tardive implanté sur le môle nord-sud (secteur E) et d’étudier le réseau de fondations au pied du mur qui délimite à l’est la partie terminale du soi‑disant portique de Claude (secteur F).

Plan d’ensemble des secteurs E et F
© Milena Mimmo.

Pour en savoir plus

  • www.efrome.it/ostieportus
  • É. Bukowiecki, M. Mimmo, C.-É Sauvin, « Portus. Le môle nord-sud de Portus. Seconde campagne de fouille (2018) », Chroniques des activités archéologiques de l’École française de Rome. [En ligne] : journals.openedition.org/cefr/3777.
  • É. Bukowiecki, R. Fabro, M. Mimmo, « Portus. Le môle nord-sud de Portus. Première campagne de fouille (2017) », Chroniques des activités archéologiques de l’École française de Rome. [En ligne] journals.openedition.org/cefr/2154.
  • É. Bukowiecki, I. Frumenti, J.-P. Goiran, M. Mimmo, « Étude archéologique du môle nord‑sud de Portus. Résultats de la campagne 2020 », Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger [En ligne], Italie, 2021 : journals.openedition.org/baefe/3238.
  • É. Bukowiecki, M. Mimmo, « Infrastructures portuaires à Portus. Les entrepôts dits de Trajan et le môle nord-sud », in M.-B. Carre, P. Excoffon (dir.), Les ports dans l’espace méditerranéen antique. Fréjus et les ports maritimes (XIIe colloque historique de Fréjus, 1617 novembre 2018), Aix‑en-Provence, PUP, BiAMA 30, 2021, p. 289‑302.
  • É. Bukowiecki, I. Frumenti, F. Galanti, M. Mimmo, G. Poccardi, « Étude archéologique du môle nord-sud de Portus : Résultats de la campagne 2021 », Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger [En ligne], Italie, 2022 (à paraître).
Interprétation fonctionnelle des espaces fouillés du balneum
© EFR / Grégoire Poccardi.
Vue du chantier depuis le nord
© École française de Rome – UMR 8164-HALMA
Participants à la campagne de fouille en septembre 2021