Jenlain (59)

Recherches archéologiques sur le sanctuaire gallo-romain de Jenlain (59)

Laetitia Legrand-Meurisse (Université de Lille, HALMA-UMR 8164)

Vue du sanctuaire, vers l’ouest
© Thomas Nicq, UMR 8164-HALMA.

Le sanctuaire gallo-romain de Jenlain est installé dans la partie sud de la cité des Nerviens, moins de deux kilomètres au nord de la voie Bavay-Cambrai, entre Bavay – la capitale de cité – et l’agglomération de Famars. La découverte du site en 2016, par prospection aérienne, a motivé le développement d’un projet de recherche initié par l’UMR HALMA en 2020. Les prospections aériennes (satellite, drone) et géophysiques menées en 2021, avec le soutien de la DRAC/SRA des Hauts-de-France et avec l’accord des propriétaires des parcelles, ont permis de préciser le profil de l’occupation. Le complexe cultuel s’organise en une vaste enceinte rectangulaire de près de 9000 m2 avec des galeries sur les côtés nord et sud. À l’intérieur du péribole apparaissent un temple carré et sa galerie périphérique (fanum) ainsi que diverses structures bâties. Un ensemble de traces linéaires observables sur certains clichés aériens et sur les cartes de résistivité électrique suggère la présence d’enclos fossoyés dans la partie orientale du sanctuaire. Des traces linéaires larges et diffuses s’esquissent également autour de l’enceinte et sur les parcelles adjacentes à l’est.

Les sondages réalisés en septembre 2021 ont livré des premiers résultats qui permettent de situer la construction de l’enceinte entre la fin du Ier s. et le IIe, tandis que le site semble être abandonné au cours du IIIe s. Des fossés antérieurs à cette période et une fosse protohistorique suggèrent néanmoins une présence plus ancienne, dont la nature reste à préciser.

Les recherches entreprises sont menées sur la forme d’un chantier-école dans lequel les étudiants participent à l’ensemble des étapes de la fouille et de la post-fouille, dans la continuité des enseignements dispensés à l’université.

 

Équipe

Laetitia Legrand-Meurisse (Université de Lille, UMR 8164-HALMA), Maël Julien (Douaisis Agglo, UMR 8164-HALMA), Thomas Nicq (Université de Lille, UMR 8164-HALMA), Amélie Corsiez (UMR 8164-HALMA), Jean-Marc Doyen (UMR 8164-HALMA), Christine Hoët-Van Cauwenberghe (Université de Lille, UMR 8164-HALMA), Tarek Oueslati (CNRS, UMR 8164-HALMA), Pierre-Gil Salvador (Université de Lille, ULR 4477-TVES), Valérie Taillandier (Université de Lille, UMR 8164-HALMA), Aline Banaszak (Université de Lille, UMR 8164-HALMA), Erwan Dolo (Université de Lille), Vincent Delebarre (Université de Lille), Antoine Hamieau (Université de Lille), Damane Nori (Université de Lille), société Géocarta.

Partenaires

Sesterce découvert dans l’US 1002 – règne de Trajan
© Thomas Nicq, UMR 8164-HALMA.
Les stagiaires durant la fouille
© Thomas Nicq, UMR 8164-HALMA.