Escalles (62)

Escalles : Autour d’un dépôt de l’âge du Bronze

Emmanuelle Leroy-Langelin (Département du Pas-de-Calais, UMR 8164-HALMA) et Cyril Marcigny (Inrap, UMR 6566-CREAAH)

Escalles, vue des tumulus décapés partiellement
© Henri Gandois, UMR 8115-Trajectoires

Le projet collectif de recherches (PCR) comporte deux grands axes de recherche :

  • Le premier porte sur l’étude des différents dépôts mis au jour dans notre secteur d’étude, dont il est indispensable de caractériser l’ensemble des composantes (typologie, matériau, technologie, …) de manière à pouvoir les confronter aux données disponibles à l’échelle de l’Europe et plus particulièrement aux bassins de la Manche et de la Mer du Nord.
  • Le second a été élaboré dès les prémices de travail et a pour objet l’analyse du territoire dans lequel s’insèrent ces découvertes exceptionnelles.

Pour rappel, la zone autour d’Escalles participe aux vastes échanges du Bronze ancien/moyen entre la Baltique, pour l’ambre, et l’Irlande ou la Grande Bretagne, pour le bronze. Les quantités de matériaux découverts dans les dépôts mis au jour (Escalles, Saint-Tricat et Guînes) permettent d’envisager cette zone comme un véritable hub dont il est nécessaire de saisir la dimension territoriale (évaluation de la chefferie) et le statut (données funéraires).

Un travail de prospection multiscalaire a donc été mis en place. Cette approche comporte des échelles et des process d’appréhension différents en fonction de la distance par rapport au dépôt d’Escalles (centroïde de notre étude). En 2020, les prospections ont été pédestres couplées à une prospection aux détecteurs de métaux. Puis en 2021, une prospection géophysique a complété nos premières observations et confirmé nos soupçons de présence de tumulus. En 2022, les premiers sondages ont permis de repérer en plan une partie des vestiges et de les sonder afin de procéder à des analyses, notamment en vue de préciser la datation.

Les études de mobilier (dépôt de haches plates et dépôts d’ambre brut) se font en parallèle.

Porteurs du projet

  • Emmanuelle Leroy-Langelin (Département du Pas-de-Calais, UMR 8164-HALMA)
  • Cyril Marcigny (INRAP, UMR 6566-CREAAH)

Équipe

Frédéric Audouit (Inrap), Henri Gandois (UMR 8215-Trajectoires), Colette Du Gardin (Département de Vendée), Emmanuel Ghesquière (Inrap), Anne Lehoërff (Université de Cergy), Sophie Oudry (Inrap), Vincent Riquier (Inrap, UMR 8215-Trajectoires), Aude Tsuvaltsidis (UMR 8150-Centre Chastel)

Haches plates, Escalles
© Cyril Marcigny, Inrap
Photographie RTI de la hache 33
© Justine Cadart, Département du Pas-de-Calais