Aknashen (plaine d’Ararat)

Étude géoarchéologique du site néolithique d’AKNASHEN dans la plaine d’Ararat

Sanda Balescu (Université de Lille, UMR 8164-HALMA), Ara Avagyan et Lilit Sahakyan (Armenian National Academy of Sciences, Institute of Geological Sciences), Ruben Badalyan (Armenian National Academy of Sciences, Institute of Archaeology and Ethnography)

Vue d’ensemble de la fouille d’Aknashen au sein d’un tell
© A. Mkrtchyan.

Aknashen est situé dans la plaine d’Ararat, à l’Est d’Erevan. Cette vaste plaine, parcourue par la rivière Araxes, est une dépression volcano-tectonique bordée de failles et de volcans (Aragats et Ararat). Plusieurs sites néolithiques et chalcolithiques, dont celui d’Aknashen, y ont été mis au jour en bordure d’un ancien lac dont le niveau a fluctué au cours de l’Holocène.

Le site d’Aknashen est caractérisé par une succession de plusieurs niveaux d’occupation néolithique renfermant des structures d’habitat. Ils sont surmontés par un niveau chalcolithique et il s’agit des témoins de la plus ancienne occupation néolithique de la plaine d’Ararat.

La fouille dirigée par R. Badalyan a été réalisée à l’emplacement d’un tell.

La séquence sédimentaire montre, sur 4 m d’épaisseur, une interstratification de dépôts lacustres et de dépôts alluviaux et éoliens qui reflète une alternance d’épisodes humides et arides correspondant à des hauts et bas niveaux lacustres. La chronologie des niveaux néolithiques repose jusqu’ici sur des dates 14C obtenues sur charbon de bois (de 5974 à 5386 ans cal. BC). Les niveaux lacustres dépourvus de matière organique n’ont en revanche pas pu être datés par 14C. Dans le cadre de ce projet, la méthode de datation par luminescence (OSL) est appliquée aux minéraux des sédiments lacustres, alluviaux et éoliens pour affiner la chronologie du site. Les investigations chronologiques seront étendues aux sites néolithiques voisins de Masis Blur et Aratashen. L’objectif du projet est de contribuer à la reconstitution du contexte environnemental des occupations néolithiques et d’étudier les impacts des fluctuations climatiques et des séismes sur les populations et leur environnement.

Partenaires

Séquence sédimentaire d’Aknashen : horizons néolithiques (VII à II) et chalcolithique (I)
© A. Karakhanyan, L. Sahakyan, A. Avagyan, A. Iordanidis, T. Atalyan.

Pour en savoir plus

  • Badalyan R., Chataigner Ch., Harutyunyan A. (dir.). 2022. The Neolithic Settlement of Aknashen (Ararat valley, Armenia) - Excavation seasons 2004-2015. Archaeopress Archaeology, Oxford.
  • Sahakyan L., Avagyan A., Karakhanyan A., Badalyan R., Iordanidis A., Atalyan T., Sahakyan K. 2018. Geo-archaeological and archaeometric studies at the Aknashen settlement (Armenia). Central European conference of Geomorphology and Quaternary Sciences. Giessen, September 2018.
Niveau d’occupation néolithique d’Aknashen renfermant des structures d’habitat
© A. Karakhanyan.