ABG – Atlas des provinces romaines de Belgique et de Germanie

Responsable : Xavier Deru
L’Atlas des provinces romaines de Belgique et de Germanie (ABG) comprend des bases de données archéologiques modélisant l’occupation romaine dans cette région et portant sur des données ponctuelles, telles que des agglomérations, des sanctuaires, des nécropoles, etc., des données linéaires, comme les routes ou les voies navigables ainsi que des polygones, c’est-à-dire des entités territoriales ou des aires économiques. Il comprend également des corpus d’estampilles sur matériaux en terre cuite et sur céramique (Terra rubra et nigra, mortier).

abg.recherche.univ-lille3.fr

 


Bibliographie de la céramique romaine

Responsable : Xavier Deru
Les bases de données bibliographiques (Zenon, Année philologique) ne portent pas sur le détail du contenu céramologique des publications archéologiques. C’est pourquoi à partir de la compilation de listes bibliographiques spécialisées (RCRF, SFECAG) et par le dépouillement d’une centaine de périodiques et de collections, nous proposons la mise en ligne d’une bibliographie détaillée par espace géographique, type d’occupation, catégorie de céramique et chronologie. Elle compte aujourd’hui plus de 10 000 références.

abg-recherche.univ-lille3.fr/bibliographie-de-la-ceramique.php

 


ONICer – Outil Numérique pour l'Inventaire de la CÉRamique

Responsable : Xavier Deru
L’application ONICer constitue un outil d’inventaire de la céramique, pour l’identification des techniques et des formes et pour leur représentation statistique ; elle sert également à leur archivage. Elle permet d’intégrer des référentiels techniques, typologiques et graphiques. Par une suite d’écrans, les référentiels sont interrogés afin de construire l’inventaire. L’application présente également des fonctionnalités de raccourcis, qui évitent les tâches redondantes. 

Cette application est disponible sur le site onicer.org, ainsi que les typologies des catégories rencontrées dans le nord de la Gaule et le sud de la Bétique. L’application sera enrichie d'autres typologies, notamment pour l'étude de la céramique en Italie centrale.



 VAM – Les victimes de l’abolitio memoriae

Responsable : Stéphane Benoist
La base de données VAM (« Les victimes de l’abolitio memoriae ») a pour objectif d’intégrer le résultat des dépouillements de toutes les inscriptions martelées, recensées à Rome et dans les provinces de l’Empire (ier s. av.–ive s. de notre ère), effectués par l’équipe de recherche (Stéphane Benoist et Christine Hoët-van Cauwenberghe, ULille, HALMA ; Anne Daguet-Gagey, Artois-CREHS ; Sabine Lefebvre, Bourgogne-ARTEHIS ; Maria Kantirea, Thessalonique ; Cédric Brelaz, Fribourg-Suisse). Plusieurs rubriques, exploitées sous système FileMakerPro, présentent l’inscription, les données sur le personnage concerné, ou bien l’entité, ainsi que la description du martelage, la séquence qui a été effacée. L’une des premières étapes du travail est de vérifier si l’inscription est réellement martelée ou si les traces relevées ne sont que le résultat de dommages postérieurs. Le contenu de la base de données, ainsi établi, est partiellement accessible sur le site dédié qui présente au fur et à mesure l’état de la recherche en cours.

vam-abolitio.univ-lille3.fr