Revues HALMA en Open Access

Trois revues, accessibles en Open Access, ont été créées dans le cadre du laboratoire HALMA, en relation, chacune, avec un réseau de recherche international européen : Dictynna, Eugesta, Polymnia. Chaque article, écrit dans la langue de son auteur, est soumis à deux experts internationaux. Les articles reçus par le comité éditorial proviennent d’Europe et des États-Unis, ils sont le fait de chercheurs internationalement reconnus et de jeunes chercheurs.
 

Dictynna

https://journals.openedition.org/dictynna/

Direction : Jacqueline Fabre-Serris et Florence Klein

Créée en 2004, la revue Dictynna accueille des articles consacrés à la littérature latine antique. Les études et les réflexions publiées dans cette revue portent sur la notion même de littérature, sur les genres littéraires, sur les techniques narratives, sur les modes de représentation du réel, ainsi que sur la réception et ses effets. Les analyses y engagent particulièrement la question du dialogisme culturel avec la Grèce, fait de reprises intertextuelles, de discussions, d’adaptations, de transformations et de critiques.

Dictynna est classée « A » dans tous les secteurs de l’Area 10 par l’ANVUR (Agenzia Nationale di Valutazione del Sistema universitario e della Ricerca).
 

Eugesta

https://www.peren-revues.fr/eugesta/

Direction : Jacqueline Fabre-Serris et Judith Hallett

Créée en 2011, Eugesta est une revue sur le genre qui accueille des articles concernant toutes les aires culturelles de l’Antiquité, relevant de tous ses champs disciplinaires et usant de différentes approches critiques. Elle a pour particularité d’avoir été conçue comme un lieu de rencontre entre les études sur le genre européennes et nord-américaines. Quatre de ses articles ont été primés aux États-Unis.

Eugesta a été intégrée après évaluation dans ERIH PLUS, le nouvel index européen de référence pour les revues en sciences humaines et sociales.

Eugesta est classée « A » dans tous les secteurs de l’Area 10 par l’ANVUR (Agenzia Nationale di Valutazione del Sistema universitario e della Ricerca)
 

Polymnia

https://polymnia-revue.univ-lille.fr

Direction : Jacqueline Fabre-Serris et Charles Delattre

Créée en 2015, Polymnia accueille des articles consacrés à la tradition mythographique, de l’Antiquité au 17e siècle. Elle contribue ainsi au renouvellement des études consacrées à un corpus spécifique dont les études mythologiques sont grandement tributaires et s’ouvre depuis peu aux analyses en mythologie fondées sur un examen rigoureux et circonstancié des sources textuelles héritées de l’exégèse et de l’érudition antiques.