La plateforme de BioArchéologie animale au cœur de la recherche régionale

L’histoire des interactions entre l’homme et l’animal est au cœur des recherches archéozoologiques menées depuis 2003 au sein de HALMA. Près de deux décennies ont permis de créer une plateforme de référence pour la bioarchéologie animale dans l’Euro-région.

Cet outil de recherche est à l’origine de centaines d’expertises archéozoologiques apportant de nouvelles connaissances sur la place de l’animal depuis la période néolithique jusqu’à l’époque contemporaine. Le champ d’investigation s’étend à l’international avec des travaux réalisés au Liban, en Grèce, en Italie, en Tunisie, en Espagne et au Maroc.

La plateforme est le lieu d’étude des restes animaux issus des fouilles archéologiques conduites par la majorité des opérateurs de fouille préventive régionaux. La plateforme accueille des archéozoologues et spécialistes d’autres disciplines, de la région mais également de Belgique, pour approfondir leur travail et échanger sur les thématiques de recherche variées.

La plateforme accueille les étudiants de tous niveaux de l’Université de Lille, de l’Université Catholique de Lille, de Polytechnique Valenciennes-Cambrais et ouvre chaque année ses portes à de nombreux collégiens qui y font leur stages d’observation.

Enfin la plateforme est un support pour la diffusion des connaissances avec le tournage de documentaires et des interviews avec des journalistes.

Les outils de recherche archéozoologique de HALMA comprennent la collection d’anatomie comparée qui est ouverte à tous les chercheurs souhaitant y travailler, le macérateur où des préparations sur-mesure peuvent être effectuées à la demande ; un support documentaire d’outils méthodologiques et de publications est consultable.

Pour bénéficier de cette plateforme, il vous suffit d’en faire la demande auprès du responsable et de fixer un rendez-vous.

Pour toute demande :

(1) lien vers le site MSAP

> Page précédente