Laetitia Maggio

Conservatrice du patrimoine au Service régional de l'archéologie des Hauts-de-France (DRAC) depuis 2015

Responsable territoriale de la recherche archéologique pour les arrondissements de Béthune et de Saint-Omer (Pas-de-Calais)

Responsable des biens archéologiques mobiliers et des dépôts pour le Nord et le Pas-de-Calais

 

Membre permanente d’HALMA UMR-8164 (Univ. Lille, CNRS, MC)

Ministère de la Culture

Axes de recherche

Égyptologie :

  • Pratiques cultuelles à l’époque ramesside
  • Stèles funéraires égyptiennes
  • Conservation préventive et exposition en musée

Antiquité romaine :

  • Épigraphie latine
  • Les femmes dans les provinces romaines

Archéologie régionale :

  • Archéologie à Thérouanne et Saint-Omer
  • Conservation des mobiliers archéologiques
  • Sanctuaires de Gaule Belgique

Enseignements

Depuis 2023 – ÉCOLE DU LOUVRE

  • Classe préparatoire aux concours de conservateur – Conservation des mobiliers archéologiques (3h) ; Conservateur du patrimoine archéologique (3h)

Depuis 2021 – POLYTECH LILLE

  • 2GU – Le mobilier archéologique (2h)

Depuis 2020 – UNIVERSITÉ D’ARTOIS à ARRAS

  • Master 1 Master Patrimoine – Droit du patrimoine (10h)

Depuis 2018 – UNIVERSITÉ DE LILLE

  • Master 1 Métiers de l’archéologie – Conservation en archéologie (3h)
  • Licence 3 Histoire – Le monde romain sous les Antonins et les Sévères TP (21h) – fin en 2022
  • Intervention (novembre 2023) pour l’atelier européen organisé à l’Université de Lille « La valorisation des collections archéologiques en milieu muséal » : L’implication du Service régional de l’archéologie (DRAC) des Hauts-de-France dans la valorisation des mobiliers archéologiques dans les musées du Nord et du Pas-de-Calai

Depuis 2015 – UNIVERSITÉ DE VALENCIENNES

  • Licence 2 Histoire-Archéologie-Patrimoine – Archéologie égyptienne (21h) – fin en 2020
  • Licence 3 HARPE – Préparation aux concours du patrimoine (6h)

Publications

  • MAGGIO L., MASSE A., « Dépôts archéologiques en musées : les stratégies de chantiers de collections au Centre de conservation et d’étude du Pas-de-Calais (2013-2020) », Sous la coordination de PAÏN (S.), RIQUIER-BOUCLET (C.), CHERFILS (E.), 4e table ronde RIGMA - Les chantiers de collections, Dossier n° 27 · 22 nov. 2023
  • DALMAU L., JANIN-REYNAUD S., MAGGIO L., « Le pavement médiéval de Saint-Martin-d’Hardinghem sauvé des eaux ! Expertises et pratiques complémentaires en conservation-restauration dans le cadre de l’archéologie préventive », Conserver le patrimoine archéologique : une convergence de spécialités, Les rencontres de l’Arset, numéro 6, p.49-75, 2022.
  • FRENKEL N., MAGGIO L., « Les pavements en terre cuite : de leur dépose à leur nouvelle exposition », Regards sur les arts du feu, Errance / Actes Sud, Association des conservateurs d’antiquités et objets d’art de France, 2022.
  • MAGGIO L., « L’idéal féminin dans les provinces de l’Empire romain à travers les sources épigraphiques », Autun, capitale des langues anciennes, actes du 2eme rdv international des 30-31 mars 2019, Éditions Human-Hist, Autun, 2021.
  • MAGGIO L., « Constituer le corpus des stèles ramessides du musée du Louvre », Actes du colloque L’Objet égyptien, source de la recherche, Actes du colloque École du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, École du Louvre-Institut Khéops, 2020.

Responsabilités actuelles

Responsabilités au sein du SRA

- Contrôle scientifique et technique de l’archéologie préventive : instruction des dossiers, prescriptions, contrôle sur le terrain, avis sur les rapports d’opération.

- Recherche scientifique : fouilles programmées, prospections archéologiques, imagerie drone, programmes collectifs de recherhce (PCR)

- Responsable des mobiliers archéologiques : organisation et contrôle des dépôts archéologiques, conservation préventive et curative, gestion des prêts et des restaurations, pilotage des chantiers de collections

- Projets de valorisation du patrimoine archéologique

- Pilotage de la dépose et de la restauration de 200 m² pavements médiévaux mis au jour lors de fouille préventive de Saint-Martin-d’Hardinghem.

 

Responsabilités associatives

Trésorière de l’association Archéo-Nil, Société pour l’étude des cultures prépharaoniques de la Vallée du Nil.

Élue au comité de pilotage d’Archéomuse, réseau à destination des professionnels de l’archéologie et des musées.

 

Organisation de colloques et journées d’études

- Organisatrice des 9e journées d’actualité du réseau « TCA Terres cuites architecturales » autour de la restauration des pavements de Saint-Martin-d’Hardinghem au CCE du Pas-de-Calais, au Centre de conservation du Louvre à Liévin et à la DRAC Hauts-de-France (décembre 2023).

- Organisatrice de la 1ʳᵉ journée régionale des mobiliers archéologiques dans les Hauts-de-France : « Les gestes qui sauvent. Actions en conservation curative et préventive liées à l’exhumation » au CCE du Pas-de-Calais (mars 2022).

- Organisatrice d’une journée d’actualité destinée aux professionnels du patrimoine autour de la restauration des pavements de Saint-Martin-d’Hardinghem au Centre de conservation du Louvre à Liévin (décembre 2021).

- Co-organisatrice de la journée anniversaire des 30 ans d’Archéo-Nil au Musée d’archéologie nationale (septembre 2021) : conférences et ateliers dans les salles du musée.

Parcours

2013-2017 – Université Lille

Thèse d’égyptologie non terminée : « Le culte aux colosses royaux » (dir. : V. Rondot)

2014-2015 – Institut national du patrimoine

Fonction publique de l’État – Archéologie

- Stage hors spécialité au Musée Henri Prades (Lattes) : préparation de l’exposition temporaire « À l'école des scribes. Les écritures de l’Égypte ancienne ».

- Stage à l’étranger à l’Institut Français d’études Anatoliennes (Istanbul) : protocole pour la gestion des archives et préparation de la mise en ligne de l’exposition « Contribution française à la recherche archéologique en Turquie »..

- Stage long de spécialité au Service régional de l'archéologie du Nord – Pas-de-Calais (Lille) : contribution documentaire et scientifique dans le cadre du PCR « Ville de Thérouanne ».

- Stage court de spécialité à la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais (Arras).

- Stage en administration publique auprès du DRAC PACA (Aix-en-Provence).

2010 -2013 – RMN GP (Musée du Louvre, Grand Palais et Château de Versailles)

Conférencière nationale.

2007-2008 et 2010-2011 – ÉCOLE DU LOUVRE

Diplômée du Deuxième Cycle – histoire de l’art et archéologie, spécialité : égyptologie muséologie, conservation préventive :

Mémoire 2e année sous la direction de Chr. Barbotin (musée du Louvre) « Les stèles ramessides du musée du Louvre »,

Mémoire 1ʳᵉ année sous la direction de J.-L. Bovot (Louvre) et d’É. Féau (C2RMF) « La conservation préventive au service de l’égyptologie : la tombe de Sennefer et ses fac-similés »

2008-2009 - Centre franco-égyptien de Karnak CFEETK (Égypte)

Mission archéologique de 9 mois

2004-2007 – ÉCOLE DU LOUVRE

Diplômée du Premier Cycle – histoire de l’art et archéologie, spécialité : égyptologie

2004-2007 – PARIS IV-LA SORBONNE

Licence 3 Histoire et Master d’Histoire romaine

Mémoire sous la direction du Pr. Y. Le Bohec (Univ. Paris IV-La Sorbonne) : « Les vertus des femmes en Numidie septentrionale sous le Haut Empire romain (à travers la documentation épigraphique) »

2002-2004 – LYCÉE GUIST’HAU (Nantes)

Classe préparatoire aux grandes écoles Lettres et Sciences sociales B/L