Ghislaine Billand

Présentation | Axes de recherche | Enseignements | Publications | Responsabilités | Parcours

Archéologue, Chargée d'études et d'opérations

INRAP – Hauts de France

Chargée d’études et d’opérations à l’Inrap Hauts de France, rattachée au centre archéologique INRAP de Passel (Oise), je suis spécialiste de l’âge du Bronze et m’intéresse plus particulièrement aux pratiques funéraires. J’ai assuré la direction de fouilles de plusieurs ensembles funéraires en Picardie. En collaboration avec Isabelle Le Goff (anthropologie funéraire / Inrap), nous nous sommes attachées au développement de méthodologie pour la fouille de tombes à incinération.

J’ai également mené des recherches sur les monuments funéraires du Néolithique récent, et ai notamment co-dirigé la fouille intégrale de la sépulture collective de La Croix-Saint-Ouen « Le Prieuré » (Oise) avec Isabelle Le Goff et Hélène Guillot ; et coordonné l’évaluation de la sépulture collective de Masnières (Nord).

J’assure actuellement, au centre archéologique de Passel, une mission de suivi des collections archéologiques avant leur transfert à l’État.

@ ghislaine.billand[chez]inrap[point].fr

07 86 99 71 81

Centre de recherches archéologiques INRAP
1 avenue du Parc
60400 PASSEL

Axes de recherche

Mon activité sur le domaine funéraire de l’âge du Bronze s’appuie sur les fouilles d’ensembles funéraires que j’ai pu réaliser et dont une partie des études sont en cours, ou sur des études ponctuelles effectuées pour le compte de collègues, notamment à l’occasion de découvertes de sépultures lors de diagnostics.

Au sein de l’UMR, je collabore au sein du Thème 1 Culture, espaces et territoires avec mes collègues protohistoriens sur différentes synthèses dans le cadre de ma spécialité. Nous avons ainsi produit ensemble (N. Buchez, M. Lebrun, I. Le Goff, E. Leroy-Langelin, Y. Lorin et M. Talon) le bilan de l’âge du Bronze en Hauts-de-France pour l’ouvrage Archéologie de l’âge du Bronze en France, qui sera publié par CNRS Editions et l’Inrap en français et anglais à l’occasion du projet national Bronze 2025.

Par ailleurs, du fait de mon rattachement au Bronze Age Studies Group depuis 1991, je collabore avec des collègues britanniques, irlandais, néerlandais et belges dans le domaine funéraire, et plus particulièrement dans le cadre d’un projet participatif européen portant sur les hair ring. Ces petits anneaux en or (éléments de parure), mis au jour en grand nombre dans les îles britanniques souvent hors contexte, se retrouvent sur le continent dans les cimetières à incinérations du Bronze final.

Ce projet collaboratif que je coordonne avec Barbara Armbruster (CNRS Toulouse), Guy de Mulder (Université de Ghent), Brendan O’Connor (Edimburgh), Ben Roberts (Université de Durham), Marc Talon (MC Dijon) et Eugène Warmenbol (Université de Bruxelles/ULB), va donner lieu à un premier bilan publié dans les actes du colloque international organisé au Musée d’Archéologique Nationale les 2 et 3 mars 2023 intitulé « Parures réincarnées, les ornements corporels protohistoriques comme révélateurs des identités et des mobilités ».

Publications

  • LAMBOT B., BILLAND G. et TALON M. 2022
    « Les sépultures hallstattiennes et laténiennes de Coulommes-et-Marqueny, Le Montmortois (Ardennes) », bulletin de la Société Archéologique Champenoise, Tome 115, N°2/2022, p.9-40, 29 fig.
  • LE GOFF I., BILLAND G ., RIQUIER V. et TALON M. 2023
    « Crémation et inhumation : quels changements au cours de l’âge du Bronze ?» actes du colloque Nord-Sud III de Lyon 2018 intitulé « (im)mobiles ? Circulation, échanges des objets et des idées, mobilités, stabilités des personnes et des groupes durant le Pré-et Protohistoire en Europe occidentale »
  • LEROY-LANGELIN E., BILLAND, G. BUCHEZ N., CAYOL N., LE GOFF I., LORIN Y., PANLOUPS E., et TALON M. à paraître
    « Où sont les morts ? Évolution des pratiques funéraires du Néolithique au premier âge du Fer dans les Hauts-de-France », session H du 29 ème congrès préhistorique de France, Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques, Toulouse 31 mai-4 juin 2021

Responsabilités actuelles

Mandats associatifs

Membre du Bronze Age Studies Group (BASG) depuis 1991

Membre du Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Oise (CRAVO) depuis 1991

Membre de l'Association pour la Promotion des Recherches sur l'Age du Bronze (APRAB) depuis 1999.