Violaine Jeammet

Conservateur général du Patrimoine
Chargée de la collection de figurines et reliefs en terre cuite grecs et romains (VIe millénaire av. J.-C. au IIIe siècle apr. J.-C.)
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre

Membre permanente de l’UMR 8164 HALMA (Univ. Lille, CNRS, MC)

@ Violaine.jeammet[chez]louvre[point].fr

Musée du Louvre
Rue de Rivoli
75001 Paris

Axes de recherche

  1. Artisanat et traitements de surface sur les figurines en terre cuite : étude sur les œuvres du Louvre et du Musée national d’Athènes, projet inscrit dans le quinquennal 2017-2021 de l’École française d’Athènes (convention Louvre/ C2RMF/EfA/MNA) dans la continuité de l’obtention d’un LabEx Patrima Fondation des sciences du Patrimoine « Pilina- Polychromie antique sur l’argile » Louvre/C2RMF avec B. Bourgeois et S. Pagès-Camagna (2014-2015).
    Publication prévue en 2025 co-édition Musée du Louvre/EfA
  2.  Société, religion et artisanat
  3.  Historiographie, étude des collections de figurines en terre cuite en regard avec la création artistique des XIXe et XXe s.

Enseignements

Principaux enseignements

1996- 2023 : École du Louvre (Histoire Générale de l’Art  puis cours de spécialité et techniques sur l’argile)

2019 : École du Louvre : cycle à Orléans et cours d’été sur les Tanagras : antiquité et modernité

2016-2017 : Coordinatrice et conférencière pour l’Antiquité d’un cours en streaming pour l’École du Louvre « Histoire des idées » (env. 10h) mis en place pour les élèves de 1er cycle à la rentrée 2017 (avec N. Pernac, J. Lichtenstein, H. Guichard, F. Bridey, L. Laugier)

  • Formation des stagiaires commissaires-priseurs : figurines et vases
     
  • Participation au séminaire doctoral de l'EfA, l' EfR et le Centre Jean Bérard (avec J.-C. Moretti, C. Mauduit, E. Lettelier-Taillefer, C. Pouzadoux, P. Rey) "Le théâtre antique en Grèce et en Italie-Créations et traditions" Athènes-Naples, 16 au 26 avril 2018
     
  • Participation à des MOOC et autres enseignements ou manifestations audiovisuels et numériques
     
  • Suivi de mémoires (École du Louvre, INP-Restauration) et thèses (co-direction Paris I)
     
  • Participation à de nombreux jurys de thèses et HDR ; membre de jury de divers concours professionnels

Publications

Direction d’ouvrages

  • S. Descamps, V.Jeammet Pratiques d’ateliers dans la Grèce et l’Egypte anciennes : du coroplathe au bronzier, Actes de la journée d’étude de la Société française d’archéologie classique (mars 2016), PUS, coll. Archaiologia, 2023.
  • S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, S. Perrot, A. Thomas, C. Vendries, A. Vincent, N. Ziegler (dir.) Musique ! Echos de l’Antiquité. Prix « Muses » de France Musique, mars 2018
  • Tanagras. Figurines for Life and Eternity. The Musée du Louvre’s collection of Greek figurines / Figuras para la vida y la eternidad. Collecion del museo del Louvre (version castillane et valencienne), Fondation Bancaja, Valencia, 2010 (V. Jeammet dir. assistée d’I Bonora Andujar).
  • Comment reconnaître une porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle, Paris,RMN, 2007.
  • De l’objet de collection à l’objet archéologique : statut et fonction des Tanagras, Actes du colloque BNF Paris (22 nov. 2003), 2007 (V. Jeammet éd. assistée de J. Becq).
  • Tanagra- Mythe et archéologie, cat. exp. RMN, Paris, 2003 (V. Jeammet éd.)
  • Idoles-cloches de Beotie, coll. Solo, RMN-Musée du Louvre, Paris, 2003.
  • La vie quotidienne en Grèce antique. Des figurines pour la vie et pour l’Au-delà , coll. « Chercheurs d’art », Service Culturel/RMN, 2001

Principaux articles

  • « Du modeleur au coroplathe : tentatives de définitions », dans H. Aurigny et L. Rohaut (éd.), « « Quand on a la terre sous l’ongle » : le modelage dans le monde grec antique » actes du colloque international 3-5 avril 2019, Aix-en-Provence (BIAMA), 2022, p. 49-61
  • Brigitte Bourgeois, Yannick Vandenberghe, Violaine Jeammet, « Chlôros : le vert tendre des peintres grecs » dans A.S. Le-Hô, M. Menu (dir.) Les Bleus et les Verts, 2022, p. 59-74
  • B. Bourgeois- V.Jeammet « La polychromie des terres cuites grecques : approche matérielle d’une culture picturale », Revue Archéologique, 2020/1, p. 3-29.
  • B. Bourgeois, V. Jeammet, G. Verri « La main du peintre : découvertes sur la polychromie des statuettes grecques » dans les Ecoles Françaises à l’Etranger, H.S. 27, Archéologia, p. 6-11
  • « De l’usage des dessins du XIXe siècle pour l’étude d’œuvres antiques au XXIe siècle : quelques exemples de vases et figurines de la collection du Louvre » dans C. Colonna- L. Haumessser (éd.) Actes du colloque INHA (3 déc. 2014) Dessiner l’antique au musée au XIXe s. J.-B. Muret et J. Ch. Geslin, 2019, p. 134-151.
  • Entrées pour « coroplathie » (p. 165-167) et « Tanagra » (p. 603-607) dans Dictionnaire du corps dans l’Antiquité  (dir. L. Bodiou, V. Mehl,). PUR, 2019.
  • S. Emerit, V. Jeammet « La musique antique s’expose au Louvre-Lens » dans Histoire de la recherche contemporaine, 2018, t. VII, n°1, p. 50-63.
  • «  “Se c’è qualcosa da rubare, lo rubo”- Le antichità greche e romane » dans cat. exp Picasso. Metamorfsi (P. Picard dir.) , Skira, Milan 2018, p. 186-193.
  • B. Bourgeois, V. Jeammet « Les paradoxes de l’invention de la polychromie antique au XIXe » dans E. Papet (dir.) En couleurs, cat. exp. musée d’Orsay 2018, p. 151-156.
  • “Figurines de terre cuite et questions de muséographie”, les Carnets de l’ACoSt, 16/2017, p. 1-12, revues.org.
  • « De l’intuition au palimpseste. La Grèce fantasmée de Bourdelle » dans C. Barbillon, J. Godeau, A. Simier (dir.) Bourdelle et l’Antique. Une passion moderne, cat. exp. Musée Bourdelle, Paris, 2017, p. 37-53
  • « Représentations et formes plastiques de l’altérité en Grèce ancienne » dans Histoire de l’Art 75, 2015/2, p. 43-54.
  • « Nouvelles acquisitions de figurines en terre cuite grecques pour le musée du Louvre : la collection Bellon », Revue des Musées de France, 2015/4, p. 20-33.
  • « Histoire de têtes au féminin: rôle et fonction d’une typologie particulière en Attique et en Béotie au IVe siècle. » dans A. Muller, actes du XXXVe Symposium international Figurines en contexte : iconographie et fonction(s), (Lille 7-8 déc. 2011), 2015, p. 52-70.
  • A. Charami, V.Jeammet  : « Les figurines de la tombe B 158 de Thèbes : Tanagréennes ou Thébaines ? » dans A. Muller, E. Lafli (dir.) Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine, Actes du colloque international d’Izmir juin 2007, 2015, vol. II Iconographie et contextes, p. 316-331.
  • « Les vases plastiques à Athènes au IVe siècle : une production pour les « indigènes » ? », actes de la table ronde internationale La production du céramique d’Athènes pour les clients locaux aux époques archaïque et classique (VIe-Ve s.) in M.-C. Villanueva Puig (éd.) Mètis ,n.s. 12, 2014, p. 119-143.
  • B. Bourgeois, V. Jeammet « Peindre et repeindre sur terre cuite en Grèce hellénistique» in B. Bourgeois (dir.) Thérapeia, Polychromie et restauration de la sculpture dans l’Antiquité, Technè t. 40, 2014, p. 84-96.
  • B. Bourgeois, V. Jeammet, S. Pagès-Camagna «  « Color siderum » La dorure des figurines en terre cuite grecques aux époques hellénistique et romaine », Bulletin de Correspondance Hellénique, 136-147, 2012-2013, p. 483-510.
  • « Figures de style, cas pathologique : les difformités physiques dans la petite plastique grecque et romaine » dans L .Bodiou, V. Mehl, M. Soria (éd.), Corps outragés, corps ravagés de l’Antiquité au Moyen-Âge, Actes du colloque (Poitiers janv. 2008) 2011, p. 39-63.
  • C. Knecht, V. Jeammet, S. Pagès-Camagna, « La couleur sur les terres cuites hellénistiques : les figurines de Tanagra et de Myrina » dans S. Descamps-Lequime (dir.) Peinture et couleur dans le monde grec antique, Actes du colloque international (2004), Paris, 2007.
  • « La faïence dans le monde grec archaïque : un matériau atypique » et « La céramique à glaçure plombifère aux époques hellénistique et romaine » dans A. Caubet, G. Pierrat-Bonnefois (éd.) Faïences de l’Antiquité, cat. exp. Paris, 2005, p. 128-135 et p. 191-195.
  • « Quelques particularités de la production des pleureuses canosines en terre cuite », Revue Archéologique, 2003/2, p. 255-292.

Responsabilités actuelles

  • Expertise sur les figurines en terre cuite (acquisitions, collections nationales et internationales, manuscrits, articles, publications de fouilles en Grèce notamment Thèbes, Délos, etc.)
  • Inventaire et récolement des collections
  • Pilotage des restaurations
  • Recherches sur l’histoire des fonds et la muséographie
  • Muséographie et médiation écrite
  • Valorisation des collections dans la recherche actuelle
  • Commissariat d’expositions
  • Organisation de journées d’étude

Membre de commissions, conseils et comités de rédaction

  • 2021-2024 : membre élu de la commission des acquisitions des œuvres du musée du Louvre.
  • 2019-2022 : Membre du comité de rédaction des Cahiers de l’Ecole du Louvre
  • 2017-2021 :Membre du comité de rédaction de la revue Sèvres
  • 2014-2023 :Membre du comité de rédaction de la revue Technè (C2RMF)
  • 2017-2022 :Membre invité du conseil des études doctorales de Paris 1 (ED 112)
  • 2016-2019 : membre du Conseil des Etudes et de la Recherche de l’Ecole du Louvre
  • 2016 : auditionnée par l’HCERES pour les écoles françaises à l’étranger
  • 2015-2017 : membre suppléant des conservateurs représentants au Conseil d’Administration du Louvre
  • 2012-2014 : membre élu de la commission des acquisitions des œuvres du musée du Louvre.
  • 1998-2001/ 2006-2009: Ecole du Louvre : Membre du Conseil des Etudes et de la Recherche, membre de la Commission des bourses, membre de la Commission de scolarité.
  • 2002-2004 Membre du Conseil d’Administration du Musée du Louvre.

Parcours

Expositions

  • juin 2022 et mai 2017 : dialogue entre les figurines du musée Charles X du Louvre et les créations des élèves de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris .
  • 2018 : Participation à l’exposition «Picasso-Metamorfosi » de P. Picard à Milan
  • 2017-2018 : co-commissariat de l’exposition itinérante Musiques ! Echos de l’Antiquité, Louvre-Lens, itinérance Barcelone et Madrid (Fondation Caixa).
  • 2014 : co-commissariat Masques, mascarades, mascarons
  • 2010 : commissariat général Tanagras. Figuras para la vida y la eternidad. Collection del museo - del Louvre, Fondation Bancaja, Valencia (Esp.).
  • 2007 : exposition-dossier Au service de Napoléon. Le service du Cardinal Fesch  musée national de Céramique, Sèvres (avec H. de La Verrie).
  • 2006 : exposition-dossier  Sèvres- 1756, musée national de Céramique, Sèvres (avec P. Ennès, A. Prévet).
  • 2003-2004 : commissariat général de l’exposition itinérante Tanagra- Mythe et archéologie  musée du Louvre sept. 2003- janv. 2004, musée des Beaux-Arts de Montréal

Carrière

  • depuis 2008 : Louvre- AGER chargée de la collection de figurines en terre cuite
  • 2008-2012 : responsable du service de la Documentation
  • 2005-2008 : musée national de Céramique, Sèvres (chargée des collections d’antiques et de porcelaine XVIIIe ainsi que du récolement et des dépôts, correspondante CRDOA)
  • 1993-2004 : Louvre département des Antiquités grecques et romaines (aménagement muséographique des salles des figurines en terre cuite grecques- galerie Charles X- dans le cadre du Grand Louvre)
  • 1992-1993 : Service de Restauration des Musées de France (filière Sculpture).
  • 1991-1993 : École nationale du Patrimoine