Violaine Jeammet
Présentation | Axes de recherche | Enseignements | Publications | Responsabilités | Parcours
Conservateur général du Patrimoine
Chargée de la collection de figurines et reliefs en terre cuite grecs et romains (VIe millénaire av. J.-C. au IIIe siècle apr. J.-C.)
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre
Membre permanente de l’UMR 8164 HALMA (Univ. Lille, CNRS, MC)
@ Violaine.jeammet.fr louvre
Musée du Louvre
Rue de Rivoli
75001 Paris
Axes de recherche
- Artisanat et traitements de surface sur les figurines en terre cuite : étude sur les œuvres du Louvre et du Musée national d’Athènes, projet inscrit dans le quinquennal 2017-2021 de l’École française d’Athènes (convention Louvre/ C2RMF/EfA/MNA) dans la continuité de l’obtention d’un LabEx Patrima Fondation des sciences du Patrimoine « Pilina- Polychromie antique sur l’argile » Louvre/C2RMF avec B. Bourgeois et S. Pagès-Camagna (2014-2015).
Publication prévue en 2025 co-édition Musée du Louvre/EfA - Société, religion et artisanat
- Historiographie, étude des collections de figurines en terre cuite en regard avec la création artistique des XIXe et XXe s.
Enseignements
Principaux enseignements
1996- 2023 : École du Louvre (Histoire Générale de l’Art puis cours de spécialité et techniques sur l’argile)
2019 : École du Louvre : cycle à Orléans et cours d’été sur les Tanagras : antiquité et modernité
2016-2017 : Coordinatrice et conférencière pour l’Antiquité d’un cours en streaming pour l’École du Louvre « Histoire des idées » (env. 10h) mis en place pour les élèves de 1er cycle à la rentrée 2017 (avec N. Pernac, J. Lichtenstein, H. Guichard, F. Bridey, L. Laugier)
- Formation des stagiaires commissaires-priseurs : figurines et vases
- Participation au séminaire doctoral de l'EfA, l' EfR et le Centre Jean Bérard (avec J.-C. Moretti, C. Mauduit, E. Lettelier-Taillefer, C. Pouzadoux, P. Rey) "Le théâtre antique en Grèce et en Italie-Créations et traditions" Athènes-Naples, 16 au 26 avril 2018
- Participation à des MOOC et autres enseignements ou manifestations audiovisuels et numériques
- Suivi de mémoires (École du Louvre, INP-Restauration) et thèses (co-direction Paris I)
- Participation à de nombreux jurys de thèses et HDR ; membre de jury de divers concours professionnels
Publications
Direction d’ouvrages
- S. Descamps, V.Jeammet Pratiques d’ateliers dans la Grèce et l’Egypte anciennes : du coroplathe au bronzier, Actes de la journée d’étude de la Société française d’archéologie classique (mars 2016), PUS, coll. Archaiologia, 2023.
- S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, S. Perrot, A. Thomas, C. Vendries, A. Vincent, N. Ziegler (dir.) Musique ! Echos de l’Antiquité. Prix « Muses » de France Musique, mars 2018
- Tanagras. Figurines for Life and Eternity. The Musée du Louvre’s collection of Greek figurines / Figuras para la vida y la eternidad. Collecion del museo del Louvre (version castillane et valencienne), Fondation Bancaja, Valencia, 2010 (V. Jeammet dir. assistée d’I Bonora Andujar).
- Comment reconnaître une porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle, Paris,RMN, 2007.
- De l’objet de collection à l’objet archéologique : statut et fonction des Tanagras, Actes du colloque BNF Paris (22 nov. 2003), 2007 (V. Jeammet éd. assistée de J. Becq).
- Tanagra- Mythe et archéologie, cat. exp. RMN, Paris, 2003 (V. Jeammet éd.)
- Idoles-cloches de Beotie, coll. Solo, RMN-Musée du Louvre, Paris, 2003.
- La vie quotidienne en Grèce antique. Des figurines pour la vie et pour l’Au-delà , coll. « Chercheurs d’art », Service Culturel/RMN, 2001
Principaux articles
- « Du modeleur au coroplathe : tentatives de définitions », dans H. Aurigny et L. Rohaut (éd.), « « Quand on a la terre sous l’ongle » : le modelage dans le monde grec antique » actes du colloque international 3-5 avril 2019, Aix-en-Provence (BIAMA), 2022, p. 49-61
- Brigitte Bourgeois, Yannick Vandenberghe, Violaine Jeammet, « Chlôros : le vert tendre des peintres grecs » dans A.S. Le-Hô, M. Menu (dir.) Les Bleus et les Verts, 2022, p. 59-74
- B. Bourgeois- V.Jeammet « La polychromie des terres cuites grecques : approche matérielle d’une culture picturale », Revue Archéologique, 2020/1, p. 3-29.
- B. Bourgeois, V. Jeammet, G. Verri « La main du peintre : découvertes sur la polychromie des statuettes grecques » dans les Ecoles Françaises à l’Etranger, H.S. 27, Archéologia, p. 6-11
- « De l’usage des dessins du XIXe siècle pour l’étude d’œuvres antiques au XXIe siècle : quelques exemples de vases et figurines de la collection du Louvre » dans C. Colonna- L. Haumessser (éd.) Actes du colloque INHA (3 déc. 2014) Dessiner l’antique au musée au XIXe s. J.-B. Muret et J. Ch. Geslin, 2019, p. 134-151.
- Entrées pour « coroplathie » (p. 165-167) et « Tanagra » (p. 603-607) dans Dictionnaire du corps dans l’Antiquité (dir. L. Bodiou, V. Mehl,). PUR, 2019.
- S. Emerit, V. Jeammet « La musique antique s’expose au Louvre-Lens » dans Histoire de la recherche contemporaine, 2018, t. VII, n°1, p. 50-63.
- « “Se c’è qualcosa da rubare, lo rubo”- Le antichità greche e romane » dans cat. exp Picasso. Metamorfsi (P. Picard dir.) , Skira, Milan 2018, p. 186-193.
- B. Bourgeois, V. Jeammet « Les paradoxes de l’invention de la polychromie antique au XIXe » dans E. Papet (dir.) En couleurs, cat. exp. musée d’Orsay 2018, p. 151-156.
- “Figurines de terre cuite et questions de muséographie”, les Carnets de l’ACoSt, 16/2017, p. 1-12, revues.org.
- « De l’intuition au palimpseste. La Grèce fantasmée de Bourdelle » dans C. Barbillon, J. Godeau, A. Simier (dir.) Bourdelle et l’Antique. Une passion moderne, cat. exp. Musée Bourdelle, Paris, 2017, p. 37-53
- « Représentations et formes plastiques de l’altérité en Grèce ancienne » dans Histoire de l’Art 75, 2015/2, p. 43-54.
- « Nouvelles acquisitions de figurines en terre cuite grecques pour le musée du Louvre : la collection Bellon », Revue des Musées de France, 2015/4, p. 20-33.
- « Histoire de têtes au féminin: rôle et fonction d’une typologie particulière en Attique et en Béotie au IVe siècle. » dans A. Muller, actes du XXXVe Symposium international Figurines en contexte : iconographie et fonction(s), (Lille 7-8 déc. 2011), 2015, p. 52-70.
- A. Charami, V.Jeammet : « Les figurines de la tombe B 158 de Thèbes : Tanagréennes ou Thébaines ? » dans A. Muller, E. Lafli (dir.) Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine, Actes du colloque international d’Izmir juin 2007, 2015, vol. II Iconographie et contextes, p. 316-331.
- « Les vases plastiques à Athènes au IVe siècle : une production pour les « indigènes » ? », actes de la table ronde internationale La production du céramique d’Athènes pour les clients locaux aux époques archaïque et classique (VIe-Ve s.) in M.-C. Villanueva Puig (éd.) Mètis ,n.s. 12, 2014, p. 119-143.
- B. Bourgeois, V. Jeammet « Peindre et repeindre sur terre cuite en Grèce hellénistique» in B. Bourgeois (dir.) Thérapeia, Polychromie et restauration de la sculpture dans l’Antiquité, Technè t. 40, 2014, p. 84-96.
- B. Bourgeois, V. Jeammet, S. Pagès-Camagna « « Color siderum » La dorure des figurines en terre cuite grecques aux époques hellénistique et romaine », Bulletin de Correspondance Hellénique, 136-147, 2012-2013, p. 483-510.
- « Figures de style, cas pathologique : les difformités physiques dans la petite plastique grecque et romaine » dans L .Bodiou, V. Mehl, M. Soria (éd.), Corps outragés, corps ravagés de l’Antiquité au Moyen-Âge, Actes du colloque (Poitiers janv. 2008) 2011, p. 39-63.
- C. Knecht, V. Jeammet, S. Pagès-Camagna, « La couleur sur les terres cuites hellénistiques : les figurines de Tanagra et de Myrina » dans S. Descamps-Lequime (dir.) Peinture et couleur dans le monde grec antique, Actes du colloque international (2004), Paris, 2007.
- « La faïence dans le monde grec archaïque : un matériau atypique » et « La céramique à glaçure plombifère aux époques hellénistique et romaine » dans A. Caubet, G. Pierrat-Bonnefois (éd.) Faïences de l’Antiquité, cat. exp. Paris, 2005, p. 128-135 et p. 191-195.
- « Quelques particularités de la production des pleureuses canosines en terre cuite », Revue Archéologique, 2003/2, p. 255-292.
Responsabilités actuelles
- Expertise sur les figurines en terre cuite (acquisitions, collections nationales et internationales, manuscrits, articles, publications de fouilles en Grèce notamment Thèbes, Délos, etc.)
- Inventaire et récolement des collections
- Pilotage des restaurations
- Recherches sur l’histoire des fonds et la muséographie
- Muséographie et médiation écrite
- Valorisation des collections dans la recherche actuelle
- Commissariat d’expositions
- Organisation de journées d’étude
Membre de commissions, conseils et comités de rédaction
- 2021-2024 : membre élu de la commission des acquisitions des œuvres du musée du Louvre.
- 2019-2022 : Membre du comité de rédaction des Cahiers de l’Ecole du Louvre
- 2017-2021 :Membre du comité de rédaction de la revue Sèvres
- 2014-2023 :Membre du comité de rédaction de la revue Technè (C2RMF)
- 2017-2022 :Membre invité du conseil des études doctorales de Paris 1 (ED 112)
- 2016-2019 : membre du Conseil des Etudes et de la Recherche de l’Ecole du Louvre
- 2016 : auditionnée par l’HCERES pour les écoles françaises à l’étranger
- 2015-2017 : membre suppléant des conservateurs représentants au Conseil d’Administration du Louvre
- 2012-2014 : membre élu de la commission des acquisitions des œuvres du musée du Louvre.
- 1998-2001/ 2006-2009: Ecole du Louvre : Membre du Conseil des Etudes et de la Recherche, membre de la Commission des bourses, membre de la Commission de scolarité.
- 2002-2004 Membre du Conseil d’Administration du Musée du Louvre.
Parcours
Expositions
- juin 2022 et mai 2017 : dialogue entre les figurines du musée Charles X du Louvre et les créations des élèves de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris .
- 2018 : Participation à l’exposition «Picasso-Metamorfosi » de P. Picard à Milan
- 2017-2018 : co-commissariat de l’exposition itinérante Musiques ! Echos de l’Antiquité, Louvre-Lens, itinérance Barcelone et Madrid (Fondation Caixa).
- 2014 : co-commissariat Masques, mascarades, mascarons
- 2010 : commissariat général Tanagras. Figuras para la vida y la eternidad. Collection del museo - del Louvre, Fondation Bancaja, Valencia (Esp.).
- 2007 : exposition-dossier Au service de Napoléon. Le service du Cardinal Fesch musée national de Céramique, Sèvres (avec H. de La Verrie).
- 2006 : exposition-dossier Sèvres- 1756, musée national de Céramique, Sèvres (avec P. Ennès, A. Prévet).
- 2003-2004 : commissariat général de l’exposition itinérante Tanagra- Mythe et archéologie musée du Louvre sept. 2003- janv. 2004, musée des Beaux-Arts de Montréal
Carrière
- depuis 2008 : Louvre- AGER chargée de la collection de figurines en terre cuite
- 2008-2012 : responsable du service de la Documentation
- 2005-2008 : musée national de Céramique, Sèvres (chargée des collections d’antiques et de porcelaine XVIIIe ainsi que du récolement et des dépôts, correspondante CRDOA)
- 1993-2004 : Louvre département des Antiquités grecques et romaines (aménagement muséographique des salles des figurines en terre cuite grecques- galerie Charles X- dans le cadre du Grand Louvre)
- 1992-1993 : Service de Restauration des Musées de France (filière Sculpture).
- 1991-1993 : École nationale du Patrimoine