Présentation de l'UMR-8164 HALMA
HALMA est une Unité Mixte de Recherche (8164), qui associe l’Université de Lille, le CNRS et le ministère de la Culture, avec une tutelle secondaire, l’INRAP, et des partenaires institutionnels. Elle constitue l’un des pôles français de référence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité.
Équipe pluridisciplinaire, HALMA associe étroitement archéologues, historiens, philologues et plus généralement spécialistes des cultures antiques. Son champ de recherches s’étend sur un arc chronologique vaste, de la préhistoire jusqu’à l’Antiquité la plus tardive. L’aire géographique couverte par les différents chercheurs d’HALMA est centrée sur le bassin Méditerranéen et l’Europe du nord et se déploie de l’Atlantique jusqu’au Moyen-Orient.
HALMA regroupe actuellement 190 membres (70 permanents et 120 visiteurs) – chercheurs, enseignants-chercheurs et acteurs de l’archéologie, du patrimoine et de la culture de la Région des Hauts-de-France –, ainsi que 45 doctorants et 3 post-doctorants. Son rayonnement international est fondé sur des collaborations nombreuses avec les établissements scientifiques français à l’étranger, sur un réseau très nourri d’universités européennes et nord-américaines partenaires, de même que sur une excellente insertion dans le tissu régional de l’archéologie, du patrimoine et de la culture. HALMA bénéficie ainsi d’un positionnement régional, national et international privilégié.
Du point de vue pédagogique, l’UMR 8164 s’appuie sur le Master Mondes Anciens de l’Université de Lille et ses trois parcours : Égypte et Proche-Orient ancien ; Histoire, littératures et anthropologie des mondes grec et romain ; Métiers de l’archéologie. Ce Master est inscrit dans la Faculté des Humanités (départements Histoire, Histoire de l’art & Archéologie, Langues & Cultures antiques) et est adossé à HALMA en partenariat avec l’UMR 8163–STL (Savoirs, Textes, Langage). Par ailleurs, HALMA est rattachée à l’École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord de France, où elle est co-porteur de deux séminaires interdisciplinaires : Réception de l’Antiquité aux côtés des unités de recherche Alithila, STL de l’Université de Lille et Textes et Cultures de l’Université d’Artois ; Ruines ! Entre mémoire et oubli aux côtés de l'unité de recherche CEAC de l'Université de Lille.
HALMA a pour objectifs :
- de favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur l’Antiquité dans nos disciplines ;
- de conforter l’ancrage à l’Université de Lille des acteurs de l’archéologie, du patrimoine et de la culture aux niveaux régional et national, et de développer des programmes de recherche avec eux ;
- de renforcer les collaborations à des projets pluri-laboratoires dans le nouveau périmètre de l’Université de Lille ;
- d’intégrer étroitement les formations (licence, master et doctorat) dans les programmes de recherche ;
- d’intensifier son implication régulière dans les différentes manifestations de valorisation de la recherche.
L’équipe de direction d’HALMA et l’ensemble de ses membres vous souhaitent une excellente visite de ce site.
Sandrine Huber, directrice d’HALMA
Philippe Abrahami et Charles Delattre, directeurs adjoints