Responsable : Anne Lehoërff

Créé en 2005 grâce à des financements de l’Institut Universitaire de France et de l'Université de Lille, le laboratoire LEACA (Laboratoire d'Étude des alliages cuivreux anciens) est dédié aux programmes de recherche et d'enseignement pour les étudiants en Master et Doctorat. Il a fermé en décembre 2020 suite à la mutation de sa responsable à CY Université.

La méthodologie choisie et utilisée au LEACA est liée à l'approche de l'artisanat des métaux et à la spécificité de la métallurgie ancienne des alliages de cuivre. L'objectif est de comprendre le(s) créateur(s) et le(s) utilisateur(s) derrière les objets, leur société, ses choix et ses pratiques dans le respect de la valeur dédiée à cette production métallique.

> Visiter le site du laboratoire LEACA