Vous souhaitez devenir un véritable spécialiste en Sciences de l’Antiquité ou en Archéologie en étudiant plus particulièrement l’égyptologie ou l’assyriologie, l’histoire, l’archéologie, les littératures et l’anthropologie des mondes grec et romain, la préhistoire ou la protohistoire européenne, et vous vous destinez aux métiers de l’enseignement secondaire et supérieur, de la recherche, de l’archéologie, du patrimoine ou du journalisme. Le Master mention Mondes anciens vous familiarise avec les problématiques actuelles des Sciences Humaines appliquées aux mondes anciens (Égypte & Proche-Orient anciens, Préhistoire et Protohistoire européenne, Mondes grec et romain et leurs périphéries) et vous initiera  aux méthodes et techniques des diverses disciplines pertinentes (anthropologie culturelle, codicologie, épigraphie, iconographie, numismatique, papyrologie, philologie, prosopographie, numismatique, stratigraphie, typologie des objets archéologiques, traductologie).

 

Le Master mention Mondes anciens comprend trois parcours :

•    Le parcours Égypte & Proche-Orient anciens propose une formation à l’histoire, aux cultures, aux langues de l’Égypte (égyptien hiéroglyphique, démotique et copte) et du Proche-Orient (akkadien et sumérien) anciens. Les enseignements ne portent donc pas sur l’histoire moderne et contemporaine de ces deux régions.

      Responsable du parcours : Ghislaine Widmer (ghislaine.widmer[chez]univ-lille[point]fr).

•    Le parcours Histoire, littératures et anthropologie des mondes anciens est organisé autour de l’étude des mondes anciens et se compose de deux options :

-     Histoire des mondes grec et romain. L’option est centrée sur l’étude des mondes grec et romain pris dans leur extension maximale, en incluant toutes les régions de culture grecque (de l’Occident méditerranéen à l’Asie hellénistique) et celles qui furent intégrées à l’empire romain (de la Gaule et l’Espagne jusqu’à l’Asie mineure et la Syrie). La connaissance du grec et du latin n’est pas un pré-requis.

      Responsable de l’option : Andrzej Chankowski (andrzej.chankowski[chez]univ-lille[point]fr)

-     Littératures et anthropologie des mondes grec et romain. Cette option s’adresse essentiellement aux étudiants voulant se spécialiser dans le domaine des textes littéraires grecs et latins et des langues anciennes classiques (grec et latin). L’option est surtout conseillée aux étudiants disposant d’une licence de Lettres classiques ou d’une licence Humanités sciences de l’information. Elle s’inscrit dans le cadre de la formation complète en Lettres classiques dispensée par le Département de Langues et cultures antiques de l’ULille.

      Responsable de l’option : Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (anne-isabelle.bouton[chez]univ-lille[point]fr)

•    Le parcours Métiers de l’archéologie, à double vocation recherche et professionnalisante, a pour objectif de former de futurs scientifiques et professionnels de l’archéologie, maîtrisant l’ensemble des méthodes et des pratiques propres à cette discipline, de l’acquisition des données jusqu’à la diffusion des connaissances. Ce parcours concerne toutes les archéologies dont la chronologie s’étend de la Préhistoire à l’époque contemporaine portant sur les sociétés anciennes à l’échelle régionale, nationale, européenne et méditerranéenne. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’ULille et par des acteurs de l’archéologie de la région des Hauts-de-France.

      Responsable du parcours : Sandrine Huber (sandrine.huber[chez]univ-lille[point]fr).

 

Pour en savoir plus :