Séminaire « La lettre entre littérature et philosophie dans l'Antiquité grecque et romaine »

Séminaire
UNIVERSITÉ DE LILLE, SALLE SÉMINAIRE E1.51 (BÂTIMENT E), CAMPUS DU PONT-DE-BOIS, VILLENEUVE D’ASCQ

Organisatrices : Sophie Aubert-Baillot et Anne-Isabelle Bouton-Touboulic

Conférence « La Lettre à Marcella de Porphyre » par Alain Lernould

Résumé

On sait que Porphyre, philosophe néoplatonicien du IIIè siècle, disciple de Plotin et éditeur des Ennéades, a composé la Lettre à Marcella avant 294. Cette Lettre, véritable « testament spirituel du paganisme » (Festugière), relève du genre du protreptique et de la consolation. Elle peut être rapprochée des traités de la première Ennéade de Plotin et de la Vie de Plotin. Elle a été élaborée « à partir d’une sélection de gnômai dans un recueil préexistant, qui comportaient essentiellement des sentences ‘pythagoriciennes’, et peut-être aussi des sentences épicuriennes » (Perrot). On y trouve aussi beaucoup de reprises de thèmes stoïciens. Mon exposé a porté sur quelques éléments du contenu philosophique de cette Lettre : (i) la justification du mariage dans le cadre de la démonologie de Porphyre et dans l’idée que le monde sensible n’est pas à rejeter ; (ii)  la philosophie commence par la connaissance de soi (Alcibiade) ; (iii)  le salut, pour les âmes déchues,  est déclenché par un éveil des idées innées, une réminiscence provoquée par un maître, un guide, voire un démon;  (iv) la vérité déposée en nous consiste en concepts qui sont des images des Formes ; (v) le salut de l’âme s’opère par une remontée vers les Formes en nous, et de là, vers les Formes paradigmatiques (i.e. qui ne sont plus images de Formes supérieures).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Programme de l'année 2021-2022 :

1 : Mercredi 27 octobre 2021, 17h-19h :

Sophie Aubert-Baillot (Université de Lille, UMR HALMA) : « Le lexique grec associé à Socrate dans la correspondance de Cicéron »

2 : Jeudi 25 novembre 2021, 17h-19h :

Robin Glinatsis (CPGE Lycée Albert Châtelet, Douai) : « Nullius addictus iurare in uerba magistri. Peut-on vraiment parler d’éclectisme philosophique dans le livre I des Épîtres d’Horace ? »

3 : Mercredi 19 janvier 2022, 17h-19h :

Séance annulée

4 : Mercredi 23 février 2022, 17h-19h :

Victor LEGROS (HALMA): « La cité des lettres : quelques remarques sur les échos de la Cité de Dieu dans la correspondance d'Augustin.»

5 : Mercredi 6 avril 2022, 17h-19h Reporté au mercredi 18 mai, 17h-19h :

Juliette Dross (Sorbonne Université, EA Rome et ses renaissances) : « La lettre et la philosophie dans le stoïcisme impérial : le cas de Lettres à Lucilius de Sénèque »

6 : Mercredi 4 mai 2022, 13h-15h :

Sébastien Morlet (Sorbonne Université, UMR Orient & Méditerranée) : « La lettre à Grégoire d'Origène : une lettre philosophique sur la philosophie »

7 : Mercredi 25 mai 2022, 17h-19h :

Cette séance a été déplacé au mercredi 18 mai 2022 de 15h à 17h

Alain Lernould (CNRS, UMR STL) : « La Lettre à Marcella de Porphyre »