Conférence d'Émilien Ruiz "Histoire et numérique : retour sur quelques expériences pédagogiques (2006-2023)"

Conférence
UNIVERSITÉ DE LILLE, SALLE SÉMINAIRE DE L'IRHiS (BÂTIMENT A - NIVEAU 1), CAMPUS DU PONT-DE-BOIS, VILLENEUVE D’ASCQ

Conférence par Émilien Ruiz (Sciences Po-Paris)

dans le cadre de "Les conférences du numérique - Usages et pratiques du numériques en SHS"

Accès à la visioconférence via ce lien (Zoom)

Nous sommes heureux de vous annoncer l'organisation d'un nouveau cycle de conférences, "Les conférences du Numérique".

Pour les deux prochaines années, nous avons choisi de consacrer ces conférences au thème de l'enseignement (2023-2024 et 2024-2025).

Plus précisément, nous les consacrons aux questions que posent l'intégration de l'enseignement du numérique dans la pédagogie de nos disciplines (Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, littérature) et surtout, sur les manières de conserver sur ce versant numérique le fond de l'enseignement disciplinaire. L'objectif est de bénéficier du retour d'expérience de collègues qui ont réussi à mettre en place ce type de modules d'enseignement dans leurs parcours.

Les conférences auront lieu en salle de séminaire de l'IRHiS (bâtiment A niveau 1) les mardis de 17h à 19h.

Voici le programme 2023-2024 :

- mardi 28/11/2023 : Émilien Ruiz (Science Po Paris), Histoire et numérique : retour sur quelques expériences pédagogiques (2006-2023).

- mardi 23/01/2024 : Léa Saint-Raymond (Observatoire des humanités numériques ENS-PSL), Enseigner les humanités numériques en histoire de l’art sans « mettre la beauté en boîte. Un retour d’expériences

- mardi 19/03/2024 : Stéphane Lamasse (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Faut-il apprendre ou s’adapter, exemples de parcours ?

- mardi 02/04/2024 : Bruno Bureau (Université Lyon 3, Laboratoire HISOMA), Humanités numériques et édition critique de manuscrit (philologie)

Nous espérons vous voir nombreux.ses lors de ces séances qui nous permettront d'interroger et de comparer nos expériences d'enseignement. Les conférences seront également retransmises, en visioconférence en direct. Le lien de chaque conférence sera ajouté sur l'annonce quelques jours avant.

Bien cordialement,
Mathieu Beaud, Tristan Martine, IRHiS-ULille