Le laboratoire HALMA participe à la fête de la Science 2023

Manifestations scientifiques Actualités scientifiques

Fête de la science (Gymnase de Lille, 7 place Sébastopol, les 14 et 15 octobre de 14h à 18h), atelier "Le sport et la compétition dans l’Antiquité" proposé par Sébastien Barbara, Mathilde Dubar, Christine Hoët-van Cauwenberghe, Delphine Nicolas (Halma), avec la participation de Valentin Fontana (Irhis).

Mens sana in corpore sano : « un esprit sain dans un corps ». Cette expression antique, qui a traversé les siècles, rend compte de l’importance du sport et de l’équilibre à trouver entre le corps (sport, soins corporels…) et l’activité intellectuelle (lecture, poésie…). Mais le sport est aussi une affaire de compétition ! Les Grecs ont instauré des jeux, comme à Olympie, comprenant plusieurs épreuves et les Romains ont adhéré à cette tradition à tel point que l’empereur Néron a souhaité y participer. Les récompenses ne manquent pas : coupes, palmes, couronnes et autres prix viennent agrémenter et attiser l’ardeur des champions !

Proposé par l’unité de recherche HALMA (Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens) avec le soutien de la Faculté des Humanités.

> Parcours scientifique au Gymnase | Festival des sciences de l'Université de Lille

> Festival des sciences de l'Université de Lille