La Mission archéologique internationale à Zaldapa a reçu le prix « Expédition internationale de l’année 2019 » du prestigieux quotidien national bulgare « Standart »

Prix et distinction

À Sofia, le 17 décembre 2019, la Mission archéologique internationale à Zaldapa a été honorée par la remise du prix « Expédition internationale de l'année » au chef de l’équipe bulgare, Georgi Atanasov (Musée historique régional de Silistra), lors du 9e gala annuel « Merveilles de Bulgarie », organisé par le quotidien national bulgare Standart.

La forteresse tardo-antique de Zaldapa fait l'objet, depuis 2014, de travaux archéologiques dirigés par ce dernier. Depuis 2018, elle accueille aussi une mission archéologique internationale, codirigée par Nicolas Beaudry (Université du Québec à Rimouski / membre visiteur d’HALMA), en collaboration avec Dominic Moreau (Université de Lille) et Albena Milanova (Centre « Prof. Ivan Duychev » pour les études slavo-byzantines de l’Université « Sv. Kliment Ohridski » de Sofia), et comprenant notamment Yoto Valeriev (Musée historique régional de Bourgas / membre visiteur d’HALMA), Phil Mills (Département d’Archéologie et d’Histoire ancienne de l’Université de Leicester), Brahim M’Barek (Eveha, Strasbourg / membre visiteur d’HALMA), Elio Hobdari (Institut d’archéologie de l’Académie d’études albanaise) et Slavtcho Kirov (ERC Patrimonium de l’Université de Bordeaux / Centre de thracologie « Prof. Aleksandar Fol » de l’Institut d’études balkaniques de l’Académie bulgare des Sciences). Les travaux se sont concentrés jusqu'à présent sur des monuments chrétiens et sur les fortifications.