Prix et distinction

La Mission archéologique internationale à Zaldapa a reçu le prix de la Découverte archéologique de l'année 2019 aux 9e prix annuels "Miracles de Bulgarie", remis à Sofia le 17 décembre 2019.  La forteresse tardo-romaine de Zaldapa fait l'objet depuis 2014 de travaux archéologiques dirigés par le Проф. д.и.н. Георги Атанасов (Musée de Silistra). Depuis 2018 elle accueille aussi une Mission archéologique internationale codirigée par Nicolas Beaudry (Université du Québec à Rimouski), en collaboration avec  Dominic Moreau (Université de Lille) et Albena Milanova (Université de Sofia), et comprenant notamment Ioto Iotov (Musée de Burgas), Phil Mills (Université de Leicester), Brahim M'Barek (Eveha, Strasbourg), Elio Hobdari (Institut archéologique de Tirana) et Slavtcho Kirov (ERC Patrimonium de l’Université de Bordeaux / Centre de Thracologie de l’Académie bulgare des Sciences). Les travaux se sont concentrés jusqu'à présent sur des monuments chrétiens et sur les fortifications.