Florence Le Bars-Tosi présentée dans une publication de l'École française de Rome sur les réseaux sociaux
Actualités scientifiques Presse & média
Florence Le Bars-Tosi est historienne de l’art antique et archéologue. Spécialiste de céramique figurée grecque, ses travaux portent également sur l’histoire de l’archéologie au Royaume de Naples et la redécouverte de la Grande-Grèce aux XVIIIe et XIXe siècles. Lauréate de l’appel à projet #EFR Impulsion 2022, elle a rejoint l’EFR le 25 février 2023 afin de préparer une candidature #ERC Starting Grant.
« Dans mes travaux, j’ai toujours cherché à comprendre l’iconographie des vases figurés dans son contexte de production, mais aussi de réception. À qui ces images étaient-elles destinées ? Quelle était leur portée symbolique et leur valeur sociale ? Il est malheureusement difficile de répondre car les informations sur les découvertes anciennes sont souvent dispersées. Grâce à l'apport de sources d'archives, mon projet ProvenAnCES vise à donner un complément sans précédent à l'archéologie actuelle de la Grande-Grèce, en reconstituant le cadre des fouilles et des découvertes réalisées dans le sud de l'Italie avant 1922 ».
Florence Le Bars-Tosi est maître de conférences à l’Université de Lille et membre de l’UMR 8164, HALMA (Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens). Elle est actuellement accueillie en tant que chercheuse résidente à l’École française de Rome et au Centre Jean Bérard (dispositif SMI du CNRS) jusqu'au 31 mai 2023.
> Page Facebook de l'École française de Rome