No Année / Programme Titre du séminaire Participants
VIII 2022
Programme (janvier)
Constantinople, le monde danubien et l'Occident Organisateurs : J. Arce et D. Moreau ; conférenciers invités (hors université de Lille) : G. P. Brogiolo (Università degli studi di Padova), O. Heinrich-Tamáska (Leibniz-Institut für Geschichte und Kultur des östlichen Europa – GWZO) et Y. A. Marano (Università Ca' Foscari Venezia)
VII 2020-2021
Programme (septembre) - Mise à jour (janvier)
Constantinople, du Danube à l'Euphrate et au Tigre Organisateurs : J. Arce, D. Moreau et E. Nechaeva ; conférenciers invités (hors université de Lille) : É. de la Vaissière (EHESS), G. Greatrex (Université d’Ottawa), R. Petcu (Muzeul de Istorie Națională și Arheologie Constanța), L. Renaut (Université Grenoble Alpes), G. Traina (Sorbonne Université), A. Sarantis (Uniwersytet Warszawski), J. W. Drijvers (Rijksuniversiteit Groningen) et A. Zeren (UMR 8032–CETOBaC)
VI 2019-2020
Programme (septembre) - Mise à jour (janvier)
Aspects du christianisme et du paganisme à Constantinople, dans les Balkans et en Orient Organisateurs : J. Arce et D. Moreau ; conférenciers invités (hors université de Lille) : A. Cedilnik (Univerza v Ljubljani), A. Maver (Univerza v Mariboru), J.-Y. Marc (Université de Strasbourg) et P. Pergola (Pontificio Istituto di Archeologia Cristiana / CNRS, Nice)
V 2018-2019
Programme (septembre) - Mise à jour (janvier)
Christianisme et paganisme à Constantinople et à Rome (IVe-VIe s. ap. J.-C.) Organisateurs : J. Arce et D. Moreau ; conférenciers invités (hors université de Lille) : D. Feissel (École pratique des hautes études-EPHE / CNRS, Paris), O. Gengler (Heidelberger Akademie der Wissenschaften) et P. Porena (Università degli Studi Roma Tre)
IV 2017-2018
Programme (septembre) - Mise à jour (janvier)
Constantinople, Rome et la défense de la pars Orientis Organisateurs : J. Arce et D. Moreau ; conférenciers invités (hors université de Lille) : B. Cabouret (Université Jean Moulin - Lyon 3), S. Janniard (Université François-Rabelais de Tours), B. M’Barek (Eveha, Strasbourg) et I. Popović (Arheološki institut, Beograd)
III 2016-2017
Programme (septembre) - Mise à jour (janvier)
Constantinople, les Balkans et Rome Organisateurs : J. Arce et D. Moreau ; conférenciers invités (hors université de Lille) : J. Crow (University of Edinburgh), D. Fernández (Northern Illinois University) et V. Ivanišević (Arheološki institut, Beograd)
II 2015-2016
Programme (septembre) - Mise à jour (janvier)
Constantinople et les précédents balkaniques et italiens (hors Rome) Organisateurs : J. Arce et D. Moreau ; conférenciers invités (hors université de Lille) : P. Chevalier (Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand), L. Lavan (University of Kent), J.-Y. Marc (Université de Strasbourg) et A. C. Mori (Soprintendenza per i Beni Archeologici della Lombardia)
I 2014-2015
Programme (septembre) - Mise à jour (janvier)
Constantinole, la construction d'une cité (de Constantin à Justinien) Organisateurs : J. Arce et D. Moreau ; conférenciers invités (hors université de Lille) : V. Puech (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et A. Poulter (University of Nottingham)