In memoriam Pierre Leman

C’est avec une immense tristesse que la direction de l’UMR HALMA a appris la disparition de M. Pierre Leman, ancien directeur des Antiquités historiques du Nord-Pas-de-Calais et membre visiteur de l’UMR HALMA, co-fondateur du Centre de recherches archéologiques (CRA), centre de recherche qui fut le premier ancêtre de l’UMR 8164-HALMA.

Pierre Leman a entretenu avec l’Université de Lille des relations prolongées et importantes dans sa période de formation ainsi que dans son activité professionnelle.

Après deux années de classes préparatoires, au Lycée Faidherbe, il rejoint la Faculté des Lettres de Lille et suit les cours d’Ernest Will, Professeur de langue et de civilisation grecque. Mais ce dernier est aussi, depuis 1953, directeur de la première circonscription archéologique et, à ce titre, met en place, outre l’amplification des fouilles à Bavay, un programme de développement de la recherche archéologique régionale. Il incite un groupe d’étudiants (avec, entre autres, Roland Delmaire, décédé l’an dernier) à se former à l’archéologie régionale par des stages sur les grands sites en France (Le Pègue) ou à l’étranger (Neuss), par des conférences et par des ateliers. Se constitue ainsi le groupe d’études de la Faculté de lettres dont Pierre Leman, moniteur de travaux pratiques, devient vite le responsable : des fouilles sont organisées à Ascq, à Hénin-Liétard (aujourd’hui Henin-Beaumont). Un compte rendu des activités est publié chaque année dans la Revue du Nord et, en 1965, le groupe se donne un statut associatif officiel : Groupe archéologique universitaire de Lille (GAUL), association encore très dynamique aujourd’hui. Pierre Leman est stagiaire à la mission archéologique du Soudan dans le cadre de la mission d’Abou Simbel de l’Unesco, il participe aussi à la mission archéologique de Mauritanie.

Après l’obtention du Capes d’histoire et deux ans d’enseignement secondaire, Pierre Leman est détaché au ministère de la Culture pour devenir assistant de circonscription archéologique, sous la direction d’Ernest Will puis de Charles Pietri. En 1973, il est nommé directeur des Antiquités historiques du Nord-Pas-de-Calais après sa soutenance de thèse de 3e cycle. À ce titre il participe avec Mme Juliette de la Genière, Professeure d’archéologie classique à l’Université de Lille 3, à la création du Centre de recherches archéologiques (CRA) de l’Université en 1979 et organise, en alternance avec le colloque d’archéologie classique, un colloque d’archéologie régionale : en 1980, Archéologie des Fonds de cabane ; en 1982, Les problèmes du Ve siècle ; en 1984, Castra, Castella et Burgi ; en 1986, Archéologie, environnement et modifications des paysages ruraux et urbains ; en 1988, La basilique de Bavay et les basiliques de forum et, en 1990, Les religions orientales dans le nord de la Gaule. Il assume en même temps avec Roger Hanoune, Maître de conférences d’archéologie romaine à l’Université de Lille 3, la préparation des livraisons archéologiques de la Revue du Nord. Il est à l’origine de la création d’une série de postes municipaux (une quinzaine entre 1975 et 1992 : Boulogne, Lille, Valenciennes, Tourcoing, Arras, Seclin…) et des services départementaux qui recrutent les étudiants formés à Lille 3. Au début des années 1990, la région est l’une des mieux pourvues en postes territoriaux.

Devenu ensuite Professeur associé à l’Université d’Artois et conservateur du site de Bavay, il mène à bien la départementalisation du site et du musée de Bavay, réunis en un seul domaine classé comme monument historique. Dans sa très riche bibliographie, on relèvera, édité en 2017 aux Presses universitaires du Septentrion, son Dictionnaire des archéologues des Hauts-de- France de 1790 à nos jours.

La direction de l’UMR HALMA et les membres de l’unité adressent à sa famille, à ses proches et à ses collègues, leurs plus sincères condoléances, tout particulièrement à son épouse Germaine Leman-Delerive, qui fut chercheuse CNRS au sein de l’UMR HALMA et avec laquelle Pierre Leman a été l’un des artisans de l’ouverture d’Asnapio, le centre archéologique villeneuvois, et à sa fille Marie-Pierre Sampson, qui fut responsable administrative de notre UMR. Ces lignes n’ont pu être rédigées sans l’appui précieux de Germaine Leman, que nous remercions très chaleureusement.

Pierre Leman sera enterré ce samedi 17 décembre à 11h à l’église Saint-Sébastien d’Annappes (assemblée à l'église 10h30).

Nous lui devons beaucoup, qu’il repose en paix.

Photo Pierre Leman

Photo archives - LOCVDN