Conférence "L'Empire romain dans l’épigramme grecque. La Couronne de Philippe en dialogue avec la littérature latine"

Conférence
16 mars 2022 17:00 - 19:00
UNIVERSITÉ DE LILLE, SALLE DANIÈLE CORBIN (BÂTIMENT B), CAMPUS DU PONT-DE-BOIS, VILLENEUVE D’ASCQ

Conférence par Regina Höschele (Université de Toronto).

Dans le cadre d'une séance croisée du séminaire « Contacts et transferts culturels : » (Halma) et du programme « Les Grecs lecteurs des Romains » (Halma-STL).

Responsables/organisatrices : Florence Klein et Ruth Webb 

Contact et information : florence.klein[chez]univ-lille[point]fr

Regina Höschele, "L'Empire romain dans l'épigramme grecque. La Couronne de Philippe en dialogue avec la littérature latine"

La littérature latine est remplie d’allusions à des textes grecs, et depuis plusieurs décennies l’étude de ces échos intertextuels a joué un rôle prééminent dans la philologie classique. En même temps, les savants ont communément contesté la possibilité même d’allusions à des textes latins du côté d’auteurs grecs. Or, il me paraît évident, au contraire, que les poètes grecs de la Couronne de Philippe, dont les épigrammes souvent prennent pour sujet l’empire romain et s’adressent à des patrons romains, font allusion à la poésie latine à plusieurs reprises.

Ma conférence illustre, tout d’abord, le fait que la Couronne est conçue comme une carte (textuelle) de l’empire romain ; puis, j’analyse une épigramme (AP 9.778) que Philippe lui-même a écrite sur une carte mondiale tissée par une reine juive et donnée en cadeau à l’empereur. La description poétique de Philippe est, à mon avis, ancrée dans le discours impérial de Rome, combinant des allusions à la description du bouclier d’Achille et des échos de la description du bouclier d’Énée dans l’Énéide

 


 

 


Tweeter Facebook