Ben-Jack Gruwier est archéozoologue, titulaire d’un master de l’Université Catholique de Louvain (B) et d’un doctorat de l’université de Durham (GB). Son expertise technique porte sur l’ostéologie des vertébrés et la morphométrie géométrique. Ceci a conduit ses recherches à prendre deux directions principales : (1) le rôle écologique et socio-économique des animaux au cours de la période historique en Europe du Nord-Ouest et (2) l’utilisation des restes de vertébrés pour reconstituer le comportement et les environnements des hominines du Pléistocène en Asie. Par conséquent, il a été impliqué dans l’analyse d’un grand nombre d’assemblages fauniques provenant de Belgique, de France, d’Indonésie, de Turquie, de Géorgie et d’Arménie. En outre, il a mené des études morphométriques sur plusieurs groupes de vertébrés, notamment les cervidés, les suidés et les anatidés.

Il a effectué un stage avec Tarek Oueslati au laboratoire de BioArchéologie animale de l’UMR 8164-HALMA en 2010. Il y est très régulièrement recruté comme assistant ingénieur depuis 2013 en raison de l’accroissement de l’activité du laboratoire. Ses missions portent sur des assemblages d’ossements animaux issus de fouilles archéologiques préventives des Hauts-de-France. Parallèlement, il mène des projets de recherche en morphométrie géométrique avec des thématiques variées parmi lesquelles la caractérisation morphologique de l’oie domestique relativement à son ancêtre, l’oie cendrée ou encore la mesure de la diversité morphologique du porc à l’époque romaine avec l’objectif de caractériser les réseaux d’échanges commerciaux des porcins entre les sites de production et les sites de consommation.