Bienvenue sur le site du centre de recherche HALMA

HALMA est une Unité Mixte de Recherche (8164), qui associe l’Université de Lille, le CNRS et le ministère de la Culture, avec une tutelle secondaire, l’INRAP, et des partenaires institutionnels. Elle constitue l’un des pôles français de référence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité.

Équipe pluridisciplinaire, HALMA associe étroitement archéologues, historiens, philologues et plus généralement spécialistes des cultures antiques. Son champ de recherches s’étend sur un arc chronologique vaste, de la préhistoire jusqu’à l’Antiquité la plus tardive. L’aire géographique couverte par les différents chercheurs d’HALMA est centrée sur le bassin Méditerranéen et l’Europe du nord et se déploie de l’Atlantique jusqu’au Moyen-Orient.

HALMA regroupe actuellement plus de 220 membres (110 permanents et 122 visiteurs) – chercheurs, enseignants-chercheurs et acteurs de l’archéologie, du patrimoine et de la culture de la Région des Hauts-de-France –, ainsi que 40 doctorants et 2 post-doctorants. Son rayonnement international est fondé sur des collaborations nombreuses avec les établissements scientifiques français à l’étranger, sur un réseau très nourri d’universités européennes et nord-américaines partenaires, de même que sur une excellente insertion dans le tissu régional de l’archéologie, du patrimoine et de la culture. HALMA bénéficie ainsi d’un positionnement régional, national et international privilégié.

Du point de vue pédagogique, l’UMR 8164 s’appuie sur le Master Mondes Anciens de l’Université de Lille et ses trois parcours : Égypte et Proche-Orient ancien ; Histoire, littératures et anthropologie des mondes grec et romain ; Métiers de l’archéologie. Ce Master est inscrit dans la Faculté des Humanités (départements Histoire, Histoire de l’art & Archéologie, Langues & Cultures antiques) et est adossé à HALMA en partenariat avec l’UMR 8163–STL (Savoirs, Textes, Langage). Par ailleurs, HALMA est rattachée à l’École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord de France, où elle est co-porteur du séminaire Réception de l’Antiquité aux côtés des laboratoires Alithila, STL de l’Université de Lille et Textes et Cultures de l’Université d’Artois.

HALMA a pour objectifs :

  • de favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur l’Antiquité dans nos disciplines ;
  • de conforter l’ancrage à l’Université de Lille des acteurs de l’archéologie, du patrimoine et de la culture aux niveaux régional et national, et de développer des programmes de recherche avec eux ;
  • de renforcer les collaborations à des projets pluri-laboratoires dans le nouveau périmètre de l’Université de Lille ;
  • d’intégrer étroitement les formations (licence, master et doctorat) dans les programmes de recherche ;
  • d’intensifier son implication régulière dans les différentes manifestations de valorisation de la recherche.

L’équipe de direction d’HALMA et l’ensemble de ses membres vous souhaitent une excellente visite de ce site.

Sandrine Huber, directrice d’HALMA
Philippe Abrahami et Charles Delattre, directeurs adjoints

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Roland Delmaire (11 avril 1941-10 avril 2021), historien, archéologue, numismate et spécialiste du droit romain tardif, notre collègue et ami. Nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse, à ses enfants Christine et Philippe, à son frère Bernard Delmaire, Professeur d’histoire médiévale en retraite, et à l’ensemble de sa famille.

Maître assistant d’Histoire romaine à partir de 1973, puis maître de conférences en 1985, docteur d’État en 1989, et professeur d’histoire romaine à l’Université de Lille 3 jusqu’en 2006, il s’est éteint samedi 10 avril 2021 dans son sommeil après une courte maladie. Originaire de Mametz, dans le Pas-de-Calais, il a été repéré pour ses qualités scientifiques par Roger Rémondon qui lui a proposé de faire un mémoire de DES sur L’Empire romain et la Perse au IVe siècle à la Faculté des Lettres de Lille. Agrégé d’histoire en 1963, il poursuit brillamment sa carrière et, en 1972, il soutient sa thèse de troisième cycle, portant sur l’Étude archéologique de la partie orientale de la cité des Morins (civitas Morinorum) (publiée en 1976 dans les Mémoires de la commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, XVI). Puis, sous la direction d’André Chastagnol, il soutient, en 1986, sa thèse de doctorat d’État à l’Université de Paris IV-Sorbonne sous le titre Les responsables de l’administration financière au Bas-Empire romain. Elle a été publiée sous le titre Largesse sacrée et res privata. L’aerarium impérial et son administration du IVe au VIe siècle, Rome, 1989 (Collection de l’École française de Rome, 121) ; la qualité scientifique de cet opus majeur a été soulignée par Jean-Pierre Callu à l’occasion des hommages qui lui ont été adressés lors de son départ en retraite. Il a travaillé avec Charles Pietri, Juliette de La Genière, Claude Lepelley, Janine Desmulliez, Pierre Jaillette et de nombreux archéologues régionaux pour lesquels il expertisait les découvertes monétaires, qui l’ont bien connu et apprécié.

Roland Delmaire a assumé des responsabilités administratives au sein de l’UFR d’Histoire, membre du conseil de l’UFR, président de la commission de spécialistes, membre du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU), et membre du conseil scientifique de l’Université de Lille 3 et de son bureau pendant huit ans.

Chevalier des Arts et des Lettres en 1997, troisième prix des Antiquités Nationales, délivré en 1995, par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, pour la Carte Archéologique de la Gaule 62. Le Pas-de-Calais. Celle sur Bavay a également été remarquée (Roland Delmaire [dir.], Frédéric Loridant, Christine Louvion-Deru et Jean-Claude Carmelez, Carte archéologique de la Gaule. 59/2. Le Nord, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2012). Il a aussi reçu en 1998 le prix Henry Debray de la Société des sciences et de l’agriculture de Lille.

Il a participé aussi activement aux travaux scientifiques de la Commission d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais et de la Société Française de Numismatique. De 1994 à 2006, il a également été membre du Comité de rédaction de la revue Trésors Monétaires (Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale à Paris).

Le travail accompli par Roland Delmaire, en histoire et archéologie régionale et en histoire du droit romain tardif, se traduit par une somme de travaux d’une remarquable qualité. Nous avons pu relever onze livres ou corpus, 174 articles parus et à paraître et 115 comptes rendus, dont certains sont de véritables articles critiques. Il était encore très actif ; le livre I du Code théodosien allait bientôt paraître ainsi qu’un autre livre de commentaires et il venait d’achever la traduction d’un nouveau volume.

On lui doit beaucoup, compétent et bienveillant, qu’il repose en paix.

Christine Hoët-van Cauwenberghe, Université de Lille

A noter

Information #COVID19 – Contexte sanitaire

Dans l’état actuel de la situation sanitaire, les manifestations d’HALMA ont lieu en distanciel, en visioconférences.

Consultez régulièrement l’agenda d’HALMA, ci-contre, pour être assurés que les manifestations qui vous intéressent sont maintenues, certaines activités devant être reportées au gré de l’actualité de la crise sanitaire. Portez-vous bien.

Informations pratiques

Accéder à HALMA :

HALMA - UMR 8164 (ULille, CNRS, MC)
Université de Lille
Campus Pont-de-bois
Rue du Barreau
BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

> Bâtiment E, 1er étage
> Station de métro "Pont de bois", ligne 1 [iLevia]
Plan du campus (pdf)

> Courriel : halma[chez]univ-lille[point]fr